Analyse des travaux de malinowski.

1679 mots 7 pages
Anthropologue choisis : MALINOWSKI BRONISLAW S'opposant aux préjugés de son époque sur la promiscuité dans la horde, Malinowski établit dès ses premières œuvres l'existence chez les aborigènes australiens de ce qu'il appelle la « famille individuelle ». Son observation de sociétés matrilinéaires lui permet aussi de clarifier, par la distinction d'aspects biologiques et sociologiques, les notions de parenté et de consanguinité utilisées par L. H. Morgan. L'idée même de filiation peut comporter des modes de relation différents selon qu'on l'analyse au niveau de l'unité résidentielle ou qu'on la réfère au clan et à la phratrie. Et, dans les rapports intrafamiliaux, les relations psychologiques d'affectivité peuvent avoir une fonction plus importante que celle qu'on leur attribue en portant surtout attention aux nomenclatures formelles de parenté et aux règles successorales.
Quelle que soit l'ignorance du rôle biologique du père dans la procréation, puisque la conception est attribuée à l'intervention de l'esprit d'un ancêtre de la mère, le coït est cependant tenu par les Trobriandais pour la condition sine qua non de la grossesse. Les croyances relatives à la procréation, la fréquence des évocations de la sexualité, autant que la liberté sexuelle des adolescents trobriandais, ne vont pas sans soulever le problème de l'expression et de la répression de cette sexualité.
À l'incitation de son maître Seligman et par intérêt pour les problèmes psychologiques, Malinowski a tenté de vérifier la validité universelle des hypothèses freudiennes sur l'Œdipe et l'inceste qu'il soupçonnait teintées d'ethnocentrisme bourgeois. Dans une structure familiale matrilinéaire, observe-t-il, la crainte, le respect, la jalousie de l'enfant se cristallisent contre l'oncle utérin, indispensable à la subsistance de la famille et détenteur de l'autorité, tandis que le père est considéré comme un ami qui soigne, console et instruit. L'ambivalence des

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