Analyse dramaturgique pinocchio de pommerat
Joël Pommerat
Le travail de Joël Pommerat aime à exister par rapport à nos monstres, à nos cauchemars, à nos rêves. L'écrivain de plateau puise dans l'imaginaire collectif et exècre une parole surabondante qui pour lui n'apporte aucune aide à la capacité de faire du théâtre un lieu de vérité symbolique. Joël Pommerat frappe dur et fort, son théâtre de l'image concrétise grâce à une parole directe et un minutieux travail d'architecte et d’artisan du drame sur les éléments techniques de la scène. Son théâtre est politique et intime, il donne à voire un regard particulier sur le monde qui nous entoure du fait qu'il immerge totalement le spectateur dans la fiction. En 2008 il décide de souffler la poussière d'un conte vieux de 130 ans : Pinocchio de Carlo Collodi. Alors avec sa compagnie Louis Brouillard débute un long travail de repérage dramaturgique, quels éléments Collodi donne t-il aux lecteurs de son époque ? Comment donner grâce au théâtre un regard neuf et moderne sur ce conte ?
Le travail dramaturgique est dans l’œuvre de Pommerat essentiel, pour lui l'écriture de la scène et sa compréhension est aussi bien faite de textes que de lumières, d'espaces que de sons, elle se développe dans une démarche de travail collective avec les comédiens : leurs corps sont d’ailleurs la source et le postulat de départ du façonnage de l'artiste. Dans un premier temps nous nous demanderons comment Pommerat, grâce à la parole théâtrale, met en lumière et modernise certains messages de l’œuvre de Collodi tout en restant assez fidèle au texte de départ. Ensuite nous nous pencherons sur l'écriture scénique plus spécifiquement et déterminerons pourquoi les moyens techniques qu' utilise le metteur en scène créent d'habiles illustrations du conte de Collodi et deviennent comme le texte, un facteur de compréhension de la fable et rajoutent à une atmosphère particulière, entre conte et théâtre.
Joël Pommerat effectue une sorte « d'élagage