Analyse dynamique

Pages: 12 (2931 mots) Publié le: 29 novembre 2012
TABLEAU DE FINANCEMENT ET TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE














INTRODUCTION

L’importance de l’analyse financière réside dans sa capacité à éclairer le gestionnaire sur les décisions passées et les choix à venir. Pour ce faire, il fait généralement appel à l’étude des états de synthèse comme le bilan et le compte de résultat.

Cependant, cette étude ne permet pasd’obtenir une vision dynamique de la structure financière de l’entreprise d’où la nécessité d’un tableau d’analyse permettant une vue moins statique des résultats de l’entreprise.

Afin de répondre à cette nécessité, l’analyse propose un outil particulièrement intéressant : le tableau de financement qui a pour objectif d’expliquer les transformations du bilan de clôture par rapport au biland’ouverture. Ainsi, il cherche à établir un équilibre entre les emplois stables et les ressources durables.

D’un autre coté, les tableaux de flux de trésorerie sont des outils fondamentaux qui bouclent l’analyse financière, ceux-ci cherchent avant tout à imputer à la marge économique l’incidence des décalages d’encaissements des produits et de décaissement des charges.

C’est ainsi que nous nousinterrogeons sur l’utilité de ces tableaux en termes d’analyse de la structure financière la pratique actuelle en matière d’établissement du tableau de financement et de tableau de flux de trésorerie, et jusqu’à quel point les différents modèles de tableaux répondent aux besoins des gestionnaires ?

Afin de répondre à ces questions, une première partie sera consacrée à l’étude de tableau definancement en traitant les principes d’élaboration du tableau de financement du Plan Comptable Marocain ainsi ses portées et limites pour l’analyse financière. La deuxième partie sera pour sa part consacré à la présentation des différents modèles des tableaux de flux de trésorerie et leur apport en termes d’analyse dynamique des flux de trésorerie.




Partie I : le tableau de financementLe tableau de financement peut être défini comme un tableau qui « met en évidence l’évolution de la structure financière de l’entreprise au cours de l’exercice en décrivant les ressources dont elle a disposé et les emplois qu’elle en a effectué [1]».

D’un coté, l’objectif poursuivi par un tableau de financement est de montrer comment les nouvelles ressources financières dégagées parune entreprise au cours d’un exercice ont permis de financer ses nouveaux emplois.

Et de l’autre côté, il présente pour les analystes financiers un certain nombre d’intérêts à savoir :

• Il renseigne sur les politiques d’investissement, de désinvestissement, de remboursement, d’autofinancement et de financement externe (emprunt ou augmentation du capital social) de l’entreprise.• Il constitue un précieux instrument d’élaboration du plan d’investissement, et de financement qui caractérise à moyen et long terme de l’entreprise.






• Dans le cadre toujours de la gestion prévisionnelle, le tableau de financement est un outil efficace de contrôle de l’exécution du plan d’investissement et de financement. Ce contrôle consiste à comparer les réalisations auxprévisions et à analyser les écarts éventuels qui apparaissent afin de redéfinir les conditions de l’équilibre financier prévisionnel et mettre à jour le plan d’investissement et de financement.






Dans cette première partie, on va présenter les éléments constitutifs de ce tableau ainsi ses apports et ses limites.






Section 1 : la construction du tableau de financementLe tableau de financement du Plan Comptable Marocain de 1992, comporte de deux parties, La première représente une synthèse des masses du bilan indispensable à l’analyse de la structure financière de l’entreprise. La deuxième intitulée « Emplois et Ressources » s’intéressent à l’analyse spécifique de la variation du FR.




A. Synthèse des masses du bilan

Le tableau de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la dynamique de lac onsommation de vente à mayotte
  • 12 hommes en colère (analyse dynamique de groupe)
  • Analyse psycho-dynamique de moi et lui d'alberto moravia (13)
  • La dynamique du
  • Dynamique
  • Dynamique
  • Dynamique
  • dynamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !