Analyse externe philadelphia

Pages: 11 (2520 mots) Publié le: 28 mai 2013
LE MARCHE DU PRODUIT CONCERNE :

L’évolution dans le temps

En 2007 la quasi-totalité (92%) des Français consomme du fromage au moins 1 fois par semaine. L'étude du marché du fromage montre que la consommation s’élève à 23,7kg en 2008.

De plus, la consommation s’accentue particulièrement au Nord et à l’Est de la France. Selon une étude de marché du fromage, 96% des Français consommentrégulièrement du fromage, 81% déclarent que dans leur foyer tout le monde aime le fromage, et 73% pensent même que le fromage est un aliment qui se consomme sans se lasser.

L’emmental (utilisé principalement comme ingrédient de cuisine), et le camembert sont les deux fromages les plus consommés en France.

Avec 30 000 producteurs de lait, 1 400 producteurs de fromage, la consommation de fromage aaugmenté de 2,3 % à plus de 1,5 million de tonnes en 2009, mais en revanche les consommateurs ne dégustent plus de la même façon ce produit. Le plateau de fromages est moins célèbre la cote et moins systématique. Mais les usages de snacking comme la féta ou la mozzarella dans les salades ou les préparations culinaires avec du râpé sont nettement en hausse.

Ainsi les ventes du fromage râpé ontaffiché une hausse de 2,4 % l'an dernier et celles de mozzarella et de féta ont décollé de 10 % pour représenter aujourd'hui plus de 3 % du marché français contre 8 % au camembert et 14 % à l'emmental. Elles représentent un marché de niche avec 15 % de la consommation des Français (3,6 kg par an) concentrées sur trois produits phares : le comté, le roquefort et le cantal. En France, on a 46fromages qui bénéficient d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ce qui permet de mettre en avant la qualité et l’authenticité des produits.

Côté export, les fromages français, qui jouissent d'une bonne image de marque à l'international, n'ont pas non plus trop souffert de la crise. «Nous nous attendions à un fort recul mais nous avons exporté 605 000 tonnes de fromage l'an dernier, soit environ30 % de la production française», reconnaît Laurent Damiens. Un point hautement stratégique pour la filière laitière qui a décidé de lancer une nouvelle campagne de promotion vers des pays où la consommation est promise à un bel avenir : les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Et demain l'Inde et la Chine.

La position dans le cycle de vie

Le marché du fromage se positionne en phase dematurité car il existe beaucoup de concurrents sur ce marché qui font stagner la croissance des fromages. Cependant, cela reste un aliment très consommé notamment dans la culture française où le fromage est toujours proposé en fin de repas.

 
Répartition en différents segments de produits et leur évolution

Le marché du fromage en France est segmenté en 4 types de fromages :

le fromagefrais
le fromage affiné
le fromage fondu
les fromages à tartiner

Nous avons décidé de nous spécialiser sur l’analyse du segment des fromages à tartiner qui a vu ses ventes en volumes bondir de 6% en 2010. Concernant les segments des fromages à cuisiner, il représente 34% des ventes en volume, en progression de 4,5% en 2010. Le segment des tranches de fromages progresse de 12 % en volume, lesplats chauds de 11 %, les fromages pour apéritifs de 6,9 %, ceux pour la salade de +6,5 %.

LES CONSOMMATEURS :

Taille

Les consommateurs français consomment 23,7 kg de fromages par an et par habitant. Derrière le grec, le fromage reste le produit le plus consommé devant les yaourts. Seulement 4% des français ne consomment pas de fromages ce qui est minoritaire par rapport à la populationtotale française. En effet, un français sur deux en consomme quotidiennement soit 47%. On peut donc dire que la France est le pays du fromage, puisqu’elle dispose de 1 000 fromages différents. Les consommateurs recherchent avant tout l’authenticité, la qualité, le goût, le caractère donc un produit qui leur procure vraiment de l’émotion.

Structure

La structure du marché des fromages est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse externe
  • Analyse externe
  • Analyse Externe de l
  • Analyse externe google
  • Analyse externe "power plate"
  • Analyse externe Feu vert
  • Analyse externe essilor
  • Analyse externe d&g

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !