Analyse mana fenwick, carglass...
Mise en situation n°3 : les travaux dirigés.
A_CARGLASS
1) les employés de cette entreprise n’ont que 30 minutes de pause par jour dont ils doivent faire la demande par informatique auprès d’un supérieur qui les autorise ou non à prendre leur pause. Une fois ce temps de pause passé, les employés doivent indiquer l’heure à laquelle ils ont demandé la pause, puis celle à laquelle ils ont eu l’autorisation et enfin l’heure à laquelle ils en sont revenus.
Lorsqu’un client les appelle, les employés de Carglass ont des règles strictes : ils ne doivent pas rester plus de 8 minutes avec un client au téléphone. Durant un appel chaque téléopérateur a un script à respecter. Pour ce qui en ait de l’heure d’arrivée au standard, aucun retard n’est accepté, si un employé n’a qu’une seule minute de retard, un supérieur peut venir lui rappeler les règles de l’entreprise.
Tout le travail effectué par les employés de Carglass est standardisé.
2) Carglass et ses dirigeants ont opté pour un style de management autoritaire afin que seul les dirigeants de l’entreprise prennent des décisions mais aussi pour faire du profil et être productif. En effet, les employés se recentrent sur leur travail et non sur les relations au travail par exemple.
3) Ce style de management autoritaire, froid et distant peut entrainer des sensations de mal être chez les employés qui ont l’impression de devenir des robots, des personnes qui sont seules puisque elles ne voient pas leurs clients et restent 7 heures dans les bureaux.
B_FENWICK
Le style de management de l’entreprise Fenwick est très différent de celui de l’entreprise Carglass. S’agissant d’un style de management consultatif, il entraine le dialogue entre employés et supérieurs. Grâce à un système présent dans les ateliers, les employés peuvent chaque jour donner, à leurs employeurs des idées innovantes afin de réduire la pénibilité de travail. Pour les patrons de Fenwick, ce système est une aubaine : il permet de connaître le