Analyse pratique professionelle toilette complete au lit

Pages: 6 (1377 mots) Publié le: 6 novembre 2013
Analyse de pratique :
Toilette complète au lit

Mon stage se déroule à l'EHPAD "La providence" de Montigny-le-roi. C'est un établissement qui a pour but d'être un véritable lieu de vie et de soins. Le résident peut contribuer à vivre au plus près de ses choix antérieurs. Le personnel assure une prise en charge à la fois hôtelière, médicale, technique et psychologique des personnes âgées ettrès âgées. J'ai choisie comme analyse de pratique la toilette au lit de madame E. Le soin que j'ai éffectué s'est déroulé dans la chambre de celle-ci, a duré environ trente minutes et j'étais accompagnée d'une aide-soignante.
Madame E, âgée de 87 ans est entrée dans l'établissement le 31 octobre 2000 et a décidé elle même de son placement en institut. Cette résidente est très fatiguée etaffaiblie car en fin de vie. Elle souhaite terminer ses jours à La providence et ne veux pas aller à l’hôpital. Elle communique très bien et possède encore toutes ses facultés intellectuelles. Elle est très algique au touché, aussi pour soulager ses douleurs, son médecin traitant lui a prescrit des antalgiques de type opioïdes forts comme des pulvérisations d'Instanyl (une solution indiquée dans letraitement des accès douloureux chez les patients recevant déjà un traitement de fond opioïde pour des douleurs chroniques) Madame E possède déjà un patch de Durogesic 50 mais celui si ne suffit pas à soulager ses douleurs lors de la mobilisation à la toilette, c'est pour cela que cette résidente mobilise deux personnes pour sa toilette.
Le soin s'est déroulé vers 10 heures le matin, 15 minutesaprès une pulvérisation d' Instanyl dans la chambre de madame E. Les volets étaient ouverts afin de voir le jour mais pour préserver l'intimité de la résidente j'ai fermé les rideaux. Ce soin n'avait pour objectifs que madame E se sente bien et avant tout qu'elle ne souffre pas et ensuite que cette toilette soit faite dans de bonnes conditions en respectant la pudeur et les règles de sécurité, Avantde commencer le soin j'ai averti la résidente qu'on allait lui faire la toilette puis après avoir désinfecté l'adaptable qui me servait de chariot, j'ai mis deux serviettes (une blanche pour le haut du corps et une bleue pour le bas), un gant de toilette pour le corps, deux gants de toilette jetables comme me l'avait préconisé l'aide soignante qui m'accompagnait,pour la petite toilette, des pairesde gants, le savon personnel de la résidente et un flacon de solution hydroalcoolique. J'ai également mis mon tablier.
Après avoir rempli la bassine d'eau chaude j'ai demandé a madame E si la température lui convenait. J'ai commencé par nettoyer son visage à l'eau claire puis je lui ai lavé les bras, la poitrine, l'abdomen tout en faisant du plus loin de moi au plus près et toujours enpréservant sa pudeur grâce à la serviette blanche. Une fois la toilette du haut du corps terminée, je lui ai enfilé la chemise fendue en faisant attention à ce qu'elle ne touche pas la partie qui n'a pas été lavée. Puis j'ai ensuite lavé et séché les jambes et les pieds en faisant très attention à ses douleurs, particulièrement intenses a ce niveau. Par la suite je me suis désinfecté les mains grâce à lasolution hydroalcoolique. J'ai ensuite mis mes gants et j'ai retiré la protection de Madame E et l'ai déposé dans la poubelle que j'avais mise à ma disposition, toujours en lui déposant la serviette bleue pour qu'elle n'attrape pas froid et pour respecter sa pudeur. J'ai utilisé des gants jetables pour faire la petite toilette. La patiente était peu douloureuse jusqu'au moment où il a fallu luidemander de se retourner vers l'aide soignante. Elle était très plaintive et criait mais avec l'aide soignante nous avons essayé de lui expliquer que la toilette était indispensable pour préserver un bon état cutanée et éviter les lésions.
Madame E, comprenant absolument tout ce qu'on lui disait, a donc essayé de se calmer pour que je puisse continuer la toilette des fesses et du dos. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique toilette complete au lit
  • Analyse pratique toilette complete au lit
  • Analyse de pratique : toilette complète au lit
  • Analyse de pratique professionnelle, toilette compléte au lit
  • Analyse de pratique : toilette au lit
  • Analyse de pratique sur une toilette au lit
  • analyse pratique de toilette au lit
  • analyse de pratique toilette au lit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !