Analyse publicitaire

Pages: 9 (2158 mots) Publié le: 1 avril 2014
Introduction
Internet peut sembler un moteur de recherche magique pour plusieurs. En effet, ce navigateur est un outil pertinent permettant une infinité d’actions. Par contre, ce n’est pas un outil à mettre à la disposition de tous, notamment entre les mains des plus jeunes...
L’association Innocence en Danger, mouvement Mondial de Protection des Enfants contre toute forme d’agressionsexuelle, vient de lancer une campagne-choc baptisée Émoticônes afin de sensibiliser les parents et les enfants sur les dangers des forums de discussions, des chats et des réseaux sociaux sur Internet. Les trois publicités distinctes de cette campagne, mises en scène par Rosa Park, une agence de communication du groupe Havas, montrent des émoticônes de façon détournée avec de vrais visages d’adultes.Celles-ci ont été publiées dans plusieurs titres français tels que : Le Direct Matin, Le Metro, Marianne, À Nous Paris et bien d’autres.

Le message direct «Savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur internet?» est une question suscitant l’intérêt et ayant pour but de prévenir les parents des dangers bien réels de ce monde virtuel. Il s’agit d’ailleurs du rôle d’une publicité sociétalecomme celle-ci, soit de transformer les attitudes et les comportements en faisant passer un message clair qui incite le public cible à changer ses habitudes. L’axe d’une telle campagne est donc le bénéfice altruiste que va apporter le changement de comportement. De ce fait, la promesse de la publicité est ce que celle-ci désire changer comme comportement, soit l’insouciance des jeunes adolescentset de leurs parents envers les dangers possibles des «chats» sur internet.

Ayant remporté plusieurs prix, cette campagne est d’une intelligence recherchée. Selon moi, celle-ci fait comprendre, avec une seule image, qu’il ne faut pas se fier aux apparences et qu’on ne sait jamais ce qui se trouve derrière l’écran. Le message est clair et je suis en faveur de cette pub.

Au cours de cetteanalyse, certains aspects seront abordés tels que les critères stratégiques et les critères de communication englobant l’équation du message, la valeur d’attention, l’attribution, la perception, la compréhension, l’originalité et la résistance à l’usure.
Analyse

Critères stratégiques

L’adéquation du message

L’adéquation du message se divise en trois catégories : par rapport à la cible, auxobjectifs de communication et à la promesse.

Tout d’abord, dans le cas présent, la publicité est destinée aux parents de jeunes actifs sur internet ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes. Le message doit donc effectivement s’adapter aux deux publics et non seulement au public primaire. Par contre, le message présenté sur la publicité s’adresse principalement aux parents puisqu’il s’agit d’une questionposée directement : «Savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur internet? » D’autre part, en voyant cette phrase, les jeunes peuvent être conscientisés à vérifier avec qui ils parlent réellement. De plus, en donnant une figure humaine aux émoticônes les plus utilisées sur les forums en général, et on seulement par les jeunes, cela touche les deux publics cibles en leur permettant de voir laréelle nature de ceux qui peuvent parfois se cacher derrière ces symboles à priori inoffensifs.

Au niveau des objectifs de communication, Innocence en danger lance un appel à la vigilance avec cette publicité. Leur but est de faire connaître leur entreprise et de sensibiliser la population en l’informant face aux différentes stratégies des prédateurs sexuels. De plus, la publicité permet «d’ouvrir le débat et notre réflexion sur les dangers d’internet et doit amener l’état a renforcer les moyens pour lutter contre les pédocriminels», précise Mme Homeyra Sellier, Présidente de l’association.1 En indiquant le logo de l’entreprise et le site internet, la publicité informe les citoyens de la possibilité d’en apprendre plus sur ce sujet et sur la réalité qu’est la pédocriminalité, tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse publicitaire
  • Analyse publicitaire
  • Analyse publicitaire
  • Analyse publicitaire
  • analyse publicitaire
  • Analyse publicitaire
  • Analyse publicitaire bonne maman
  • Analyse d'image publicitaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !