Analyse stratégie de marque durex

Pages: 20 (4956 mots) Publié le: 16 mars 2011
STRATEGIE

DE

MARQUE

Sommaire

I- Le marché

II- Les Consommateurs

III- La Marque Durex

IV- La Concurrence Durex

V- Conclusion

I. Le Marché

1. Historique 

Le préservatif a fait son apparition 3000 ans avant JC. Les soldats égyptiens se protégeaient des maladies vénériennes grâce à des vessies de porc ou à des boyaux de mouton. Plus tard, le préservatif devientaussi un moyen de contraception sous forme de papier huilé, en soie ou même en velours. Il fut longtemps interdit car accusé d’engendrer la débauche. Le premier préservatif en caoutchouc fut inventé en 1880 par Goodyear Tire & Rubber (compagnie de pneumatiques). Lavable après usage, il est garanti 5 ans.

2. L’évolution du marché 

Les préservatifs représentaient en France un des marchés lesplus constants dans sa progression depuis des années. Le record était même atteint en 2005 avec une progression de 15,6%. Pourtant la roue a tourné, la banalisation du SIDA aidant, les ventes stagnent depuis 2007 à près de 100 millions de préservatifs par an. Néanmoins, le préservatif reste aujourd’hui l’unique moyen de se protéger du SIDA, des IST et un moyen d’éviter les grossesses. Selon EricChauteau, directeur marketing de Durex, les ventes «avaient explosé avec les années sida. Puis, elles se sont mises à stagner début 2000, quand les couples se sont moins protégés et que les campagnes de santé publiques ont diminué. » L'estimation communiquée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) indique même une érosion des ventes – de 108,9 à 107,7 millions.La baisse des ventes est de 4% par rapport à 2006. Elle est même de 7% pour les 25-30 ans – les moins de 20 ans en revanche se sont fait plus nombreux.

Témoin de la banalisation du Sida : les achats progressent en grandes et moyennes surfaces (+4,1%), mais reculent pourtant de 9,68% en pharmacie et parapharmacie.

En 2006, les hypers et autres supermarchés concentraient déjà 58,12% desventes, contre tout juste 50,33% six ans plus tôt.

Il y a une métamorphose du marché du préservatif en France. S'il permet encore de lutter contre le sida, désormais le préservatif est d'abord nervuré, phosphorescent, ou avec gel chauffant...Bref, un atout pour le sexe.

Selon Julien Laborie, chef de produit “hygiène sexuelle” chez Juva Santé : «les préservatifs classiques ne représentent plus que35 % des ventes». Le reste du marché étant occupé par des nouveaux produits : les préservatifs «ludiques» et les «stimulants».

Il y a une augmentation des ventes de préservatifs lors du printemps et de l’été, plus particulièrement en été.

Les prix peuvent varier selon les quantités et les spécificités du produit. Un préservatif peut coûter entre 20 centimes et 3 euros. Durex vend sespréservatifs classiques à 80 centimes d’euro l’unité, mais les prix sont tout de suite plus important s’il s’agit de préservatifs plus originaux comme les parfumés, vendus alors 1 euro l’unité.

De plus en plus, les marques leaders créent des kits découvertes afin d’attirer toujours plus de consommateurs et de faire essayer et donc adopter leurs produits (dans un but de faire connaître et faire aimer).4. Les normes et la réglementation

a. La fabrication des préservatifs

Les préservatifs, fabriqués à partir de latex naturel, sont soumis à un protocole de fabrication extrêmement rigoureux. Après avoir été soumis à des tests de contrôle qualité, le latex subit l'adjonction de stabilisateurs, de conservateurs et d'agents vulcanisant.

Devenu une matière exploitable, le latex estmaintenu liquide dans une cuve dans laquelle sont immergés des moules en verre. Lorsque les moules passent dans les cuves, une couche presque invisible de film en latex adhère aux parois. Après séchage, les moules sont de nouveau trempés et séchés.
L'extrémité ouverte sera enroulée pour former un petit bourrelet. Les préservatifs sont ensuite vulcanisés, passés dans un bain pour les décoller...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la stratégie de marque innocent
  • Stratégie des marque
  • Stratégie des marques
  • Stratégie des marques
  • Strategie de communication durex
  • stratégies de marques
  • Stratégie de la marque
  • Stratégie de marque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !