Analyse d'exposition
À partir du 30 septembre 2011 et jusqu’au 31 janvier 2012, le Musée de Moncton (fig. 1) nous présente une exposition itinérante s’intitulant La conquête spatiale en images. Celle-ci est conçue par le Centre national d’études spatiales (CNES) en France et exhibée par l’Agence spatiale canadienne (ASC). En vue d’aller rejoindre les Canadiens au sein de leurs municipalités, l’ASC offre aux musées et centres des sciences la possibilité de recevoir des expositions sans frais grâce au Programme d’expositions itinérantes1. L’ASC se charge des coûts de transport, de montage et de démontage, pourvu que l’exposant garantît une protection au montage pendant la période d’exposition2. Ayant beaucoup voyagé dans le pays, cette exposition en particulier cherche à capter l’intérêt des visiteurs avec ses 48 panneaux présentant une sélection d’images qui illustrent les épisodes clés dans l’histoire de la conquête spatiale. Pour cette analyse, nous allons explorer les manières par lesquelles l’exposition assure ou non le confort intellectuel et physique des visiteurs. Nous allons également étudier comment celle-ci est divisée et s’il y a une cohérence entre les sous-thèmes, une continuité entre les images et le contenu de leur cartel et s’il y a une cohérence textuelle dans le panneau introductif de l’ensemble.
2. CONFORT INTELLECTUEL ET PHYSIQUE
2.1 Confort intellectuel En général, la thématique de l’exposition La conquête spatiale en images est traitée de façon à être accessible pour la plupart des visiteurs. Le sujet comme tel est envisagé avec une rigueur scientifique qui leur permet certainement de gagner de nouvelles connaissances. De plus, les panneaux offrent pour chaque image présentée une courte description du moment historique auquel elle appartient et tous les textes sont bilingues. Voici un exemple (fig. 2) : « 1976 – VIKING Juin-août 1976 – Lancées en 1975 par des fusées Titan-Centaur depuis le cap Canaveral, les deux