Analyse d'oeuvre : Monet, La gare saint lazare

Pages: 3 (460 mots) Publié le: 5 novembre 2015
Nine Thoreau 1L


Analyse d'oeuvre : La Gare Saint Lazare, Monet



Cette peinture a été réalisée par Claude Monet, un artiste peintre français du XIXème siècle, l'un des fondateurs del'impressionnisme.
Cette huile sur toile de dimensions 75x104cm est aujourd'hui exposée au Musée d'Orsay à Paris.
C'est en 1877 que Monet peint La Gare Saint Lazare (notons que cette peinture est issued'une série de 12 autres tableaux de la gare Saint Lazare ; la première série de Monet à thème fixe, bien avant la série des Nymphéas) dans un contexte de seconde révolution industrielle (dont lechemin de fer est - en quelques sortes - l'icône).
En effet pour représenter cette révolution industrielle, Monet choisit un thème urbain où l'architecture et les machines sont omniprésentes.
Le tableauest effectivement une représentation de la gare Saint Lazare où les bâtiments parisiens se fondent dans la fumée opaque des locomotives et où les passagers attendent dans l'ombre de la charpentemétallique.
Le point de vue choisi est une vue frontale du lieu dont les éléments ne sont pas dessinés précisément ; les lignes et les contours des objets sont pour la plupart flous et indéfinis. Aupremier plan on remarque les armatures d’acier de la gare et les rails. Au second plan, on distingue les locomotives à vapeur, les fumées, des silhouettes. Et, en arrière plan, on discerne l'architecturede la ville de Paris (pont, façade des immeubles). L'arrière plan, lui aussi est flou, le peintre a etompé tout en laissant voir le geste du pinceau, la touche de l'artiste dans la quasi-totalité dutableau traduisant ainsi la vibration, le mouvement et le tumulte des trains.
Au niveau des couleurs, Monet préconise les tons bleus, plus ou moins désaturés, les tons marrons, (allant du marron le plusfoncé présent sur les sujets jusqu'au beige des bâtiments) et les tons noirs.
En ce qui concerne la lumière, Monet joue sur des effets lumineux colorés, notamment sur la transition des couleurs,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Claude monet la gare saint lazare
  • La gare Saint Lazare de claude Monet
  • petit exposé gare saint lazare Claude Monet
  • Mini-analayse : la gare saint-lazare de claude monet
  • Description tableau gare saint lazare de monet.
  • Lecture d'image la gare saint lazare monet
  • Gare st lazare monet
  • Monet la gare st lazare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !