Angleterre

Pages: 5 (1031 mots) Publié le: 19 mars 2013
Qui gouverne la Grande Bretagne ?

La reine d’Angleterre est connue mondialement et elle est aimée et respectée de tous les britanniques. Il s’agit de déterminer la ou les personnes chargées d’exercer le pouvoir, celles-ci dirigent l’État et sont aux commandes des décisions et de l’autorité. Le fait de gouverner permet au peuple de se faire représenter et se faire dicter des règles de droits.C’est l’un des rares pays dans lequel il y a une constitution coutumière contrairement aux autres pays où cette dernière est écrite, il n’y a donc pas de texte supérieurs aux autres. C’est en pratique une monarchie parlementaire, un régime parlementaire permet une séparation souple des pouvoirs avec des moyens d’actions réciproque comme le pouvoir de dissolution du roi et la responsabilitépolitique des ministres, de plus il y a une spécialisation des pouvoirs partagée entre l’exécutif d’une part par le gouvernement et législatif d’autre part exercé par le parlement. La monarchie est représentée par Elizabeth II et le gouvernement de sa Majesté  est le cabinet composé de ministres avec à sa tête le 1er ministre nommé par la reine, ceux-ci se partagent le pouvoir exécutif. Le monarque aperdu des pouvoirs au profit du 1er ministre lors du passage du dualisme au monisme. Un régime parlementaire est dit dualiste lorsque le gouvernement est politiquement responsable à la fois devant le parlement et devant le chef de l’État. Il est dit moniste lorsque le gouvernement n’est responsable que devant le peuple. Le parlement est bicaméral c’est-à-dire qu’il y a deux chambres : la Chambredes Lord et la Chambre des communes qui se partagent le pouvoir législatif.
La Grande Bretagne a échappé à l’inspiration du droit romain, contrairement aux autres pays ou l’influence fut forte. C’est le premier régime parlementaire, tous les autres pays ont copié sur celui-ci. Le système britannique est le système le plus ancien si on considère l’âge de certaines de ses sources et la formeextérieure des autorités politiques. Nous pouvons alors nous demander qui détient le pouvoir de décision en Grande Bretagne ? Pour répondre à cela nous étudierons la diminution du pouvoir du monarque au profit du gouvernement (I), puis le bicaméralisme inégalitaire (II).

I. La diminution du pouvoir du monarque au profit du gouvernement.
A l’origine, le pouvoir était aux mains du monarque(A), maisavec le temps, son pouvoir a été délégué au gouvernement, qui est dirigé par le premier ministre(B).
A : La couronne : un pouvoir diminué avec le temps.
La reine a des pouvoirs limités :
* La nomination du 1er ministre : C’est un pouvoir important mais qui a été réduit, la reine nomme le premier ministre, elle ne le choisit pas car selon une coutume, la reine nomme le leader du parti quigagne les élections législatives.
* Sanction royale : Promulgation des lois, avant le monarque pouvait refuser une sanction, il opposait son véto, aujourd’hui la sanction doit être accordée, c’est une formalité, avant c’était une prérogative importante.
* Droit de dissolution : Avant, c’était un pouvoir exclusif du roi, depuis le régime moniste, le premier ministre décide de ladissolution de la chambre des communes, la reine prononce simplement cette décision.
Elle a quelques fonctions en tant que monarque :
* Fonction de stabilité : le monarque est chef de l’état durant sa vie, assure la continuité de l’état, et appartient à une dynastie.
* Fonction de symbole : Elle représente la nation et l’empire.
* Fonction de recours suprême : elle a un pouvoir d’influence carle premier ministre doit souvent se référer à elle.
B : Le gouvernement : son pouvoir détrône la reine.
Le gouvernement (surtout le premier ministre) a un rôle exécutif très important, il est constitué de :
* Le conseil privé de la reine (environ 300 personnes), leur rôle est formel et leur composition est importante.
* Le ministère : ensemble de ministres, secrétaires d’états, sous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Angleterre
  • Angleterre
  • Angleterre
  • Angleterre
  • Angleterre cameras
  • Exposé angleterre
  • La démocratie en angleterre
  • La reforme en angleterre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !