Annalyse on ne badine pas avec l'amour acte 1 scène 1

Pages: 6 (1481 mots) Publié le: 25 janvier 2011
On ne badine pas avec l’amour : Alfred de Musset

Acte I Scène I

Une des particularités de la comédie de Musset est qu’elle tend vers le drame tout en intégrant des bouffons et des pantins. On ne badine pas avec l’amour fut publiée dans la revue des Deux Mondes en 1834, mais pas représentée avant 1861, donc après la mort de Musset. Cette pièce fut composée à l’époque du voyage en Italie avecGeorge Sand. Cette pièce en prose, est le reliquat d’une première version versifiée avec un chœur à l’antique. La présence d’un chœur fait pencher la pièce vers le genre noble qui s’accommode mal avec le caractère général de la pièce : On ne badine pas avec l’amour est une comédie en prose qui finit mal.

Cette pièce comporte une quinzaine de décors, mais fut très jouée au XX°s ; on y remarqueparmi les influences diverses, Le Dépit amoureux de Molière, et certaines comédies de Shakespeare.
Ici nous sommes à la scène d’exposition ; le lecteur est en proie à certaines attentes : des renseignements sur l’intrigue, une annonce des choix dramaturgiques. Tout le problème de Musset sera de se situer par rapport à Molière et à Shakespeare. Le titre « On ne badine pas avec l’amour » constitueun aphorisme qui allie les deux tons de la pièce : la légèreté du badinage et le sérieux de l’avertissement. Mais une troisième tonalité se dessine : le comique de la farce.

Retour au texte

1) Le chœur, tout d’abord, est nommé « mes enfants » par Maître Blazius : ceci évoque un personnage collectif, d’appartenance populaire. L’emploi d’impératifs (« buvez » à Maître Blazius, ou «défripez-vous » à Dame Pluche), l’audace des questions (« D’où venez-vous, Pluche, ma mie ? ») concourt à l’animation de la pièce.

Maître Blazius, dont le nom est emprunté au personnage de Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, est ce qu’on appelle un « type » de comédie. Il est en position d’autorité et de confidence vis-à-vis de Perdican. C’est un homme d’Eglise, hérité des « moines joyeux » desfabliaux.

Dame Pluche, enfin, est le type même de la vieille fille: c’est ce qu’on appelle, en théâtre, une duègne (Gouvernante ou femme âgée chargée de veiller sur la conduite d’une jeune personne). Son desséchement l’oppose entièrement à Maître Blazius.

Nous sommes ainsi en présence de personnages-types, qui dénotent un travail de stylisation du théâtre.

2) Nous sommes donc « au temps dela vendange » probablement en début de journée (« bonjour »). La scène se déroule « sur une place devant le château » nous dit la didascalie et les enfants sont de retour au château. Compte tenu de la déférence des paysans et des précepteurs, on peut penser qu’on est encore dans l’ancien régime.

On a un aperçu des mœurs avec l’éducation des enfants : Perdican a fait des études de Docteur àParis et son précepteur est présent / Camille sort d’un couvent très réputé et est accompagnée de sa gouvernante.

Interprétations :

- Une structure dynamique :

1) Nous sommes ici, à la scène d’exposition, à un moment clé de la comédie : la fin des études. Ce basculement est souvent en comédie générateur de renversement comique. C’est souvent le moment du passage entre l’enfance, les études,et l’âge adulte : entre les deux, se déroule le mariage. Et le mariage est le sujet-type de la comédie. Si « le jeune Perdican, fils de notre seigneur » et Camille, « la nièce de votre maître » arrivent le même jour au château, cela est convenu. Le père est le type même en théâtre du père-marieur de la comédie.
Cette scène se donne ainsi comme une sorte d’expérience de chimie amoureuse : toutest fait pour la rencontre entre les deux jeunes premiers.

Mais il y a une opposition entre les deux précepteurs, la première partir de la scène présente Maitre Blazius la seconde Dame Pluche, les deux partie sont vraiment séparée avec une entrée et une sortie de chacun d’eux

2) Il y a l’opposition entre l’éducation que Perdican a reçu avec Maitre Blazius, et l’éducation de Camille avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire, on ne badine pas avec l'amour scene 1 acte 1
  • On ne badine pas avec l'amour, musset scène 1 acte 1
  • On ne badine pas avec l'amour , acte i scène 1
  • "On ne badine pas avec l'amour" acte i, scène 1
  • On ne badine pas avec l'amour, acte i, scène 1
  • On ne badine pas avec l'amour scène 3 acte 1
  • Commentaire compose : alfred de musset, on ne badine pas avec l’amour, acte i, scène 1
  • Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, Acte I, Scène 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !