Apprendre à penser nous permet-il d’être heureux?

Pages: 2 (775 mots) Publié le: 28 octobre 2015
Apprendre à penser nous permet-il d’être heureux?
Le libellé : Penser et le bonheur
Sujet amené : Lorsqu’on est petit, on ne connait pas vraiment la vraie signification des choses. On estinnocent. Quand je pensais avant au bonheur, je croyais qu’il était rempli de petits plaisirs de la vie comme la richesse, les cadeaux et les voyages. A l’aide de mon cours de philosophie, j’ai pu en déduirela définition juste, j’ai eu l’impression qu’il y avait un lien marquant entre «le bonheur» et «penser». Depuis le début des temps, la plupart des champs de la connaissance de l’Homme utilisent lapensée mais seulement de manière différente. C’est à ce moment-là ou mon professeur s’acharnait à nous faire comprendre la querelle entre Socrate et les sophistes. Ceux-ci défendaient que le bonheur fûtun avantage naturel chez certains humains. Le bonheur constituait donc une série de désirs que l’on satisfaisait par la suite. Cela s’appelle la doctrine de l’hédonisme. Contrairement au Sophistes,Socrate disait que les désirs sont incontrôlables. Ainsi, selon lui penser pourrait mener au bonheur. Il affirme alors que : Tous les Hommes recherchent le bonheur, seul celui qui sait, est heureux.Selon lui, il faut savoir quoi faire pour être heureux, sans savoir pas de bonheur. Mais que faut-il donc savoir pour être heureux ? D’après Socrate, on ne saurait être heureux, sans savoir précisémentce qu’est être juste, courageux et sage, c’est-à-dire être ce qu’est la vertu.
Définition du concept 1 : Penser
Grace à la création de courants philosophiques, l’Homme a appris à penser. Laphilosophie est donc une réflexion sur des questions fondamentales tout en gardant un discours rationnel et critique. Par le mot penser j’entends qu’il n’y a pas de penser sans conscience de soi. Alors,penser est d’abord une activité intellectuelle pour s’interroger sur soi-même.
Exemple du concept 1 : Penser
Certaine personne utilisent la pensée afin de rêver. Un rêve est comme un but dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La philosophie étant une matière aidant à penser et à être plus rationnel ne permet-elle nécessairement d’être plus...
  • Peut-on apprendre à penser ?
  • Y a-t-il un devoir d'être heureux ?
  • Y a-t-il un art d'être heureux?
  • Apprendre a penser par soi même
  • Peut-on apprendre à penser?
  • Peut on apprendre à penser
  • Peut-on apprendre à penser ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !