Architecture classique et baroque - de 1600 à 1750

Pages: 37 (9007 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Age classique/Age baroque 1600-1750
 
Cours 1 : 18/09/12
1527 le sac de Rome : l’Italie depuis le 11 ème siècle fait partie de l’empire Allemand. Les papes en Italie veulent l’indépendance de l’Italie par rapport au pouvoir impérial. Charles Quint veut arrêter ses désirs d’indépendances et met à feu et à sang la ville de Rome. Ce qui bouleverse beaucoup de choses. Les troupes impérialesarrivent dans une ville radieuse. Dans les arts et la spiritualité il va y avoir un infléchissement, la confiance en soi de la renaissance va se ternir et un certain doute survient. Le calvinisme fait son chemin.
Le maniérisme : l’art radieux de la haute renaissance qui comporte des doutes….
 
1. Les fondements du classicisme
Une même source l’antiquité. La haute renaissance. Rappel sur les ordres.Ordres grecs et romains. Ordre de Serlio, ordre de Vignole.
Des motifs : la courbe, la volute. Classique et baroque sont 2 tendances issues d’une même source : l’antiquité et la méditation des modèles de l’antiquité.
Un voc commun, celui des ordres. Les édifices antiques que les architectes de la Renaissance connaissaient et étudiaient sont dessinés dans son traité.
Sebastiano Serlio (1475-1554) le traité se compose de 9 livres. En 1541 Serlio arrive en France où il aura une grande influence. Il trouve en la personne de François 1er un mécène. Ce traité a une très grande influence car il est entièrement illustré et donc on va pouvoir avoir des modèles à imiter = des exemples concrets de ce qui est la bonne architecture. Ce qui est particulier : il passe au même plan d’importance desœuvres de la haute renaissance : le Tempietto de Bramante, une villa de Raphael et le Saint-Pierre.
Le temple de Bacchus est très important. Avec le tempietto on voit le souci de mettre en rapport un édifice avec son environnement. Ce thème de la centralité intéresse tellement les archis de la renaissance qu’ils dessinent le plan de la partie supérieure du tempietto.
Saint Pierre de Rome : plancentré avec une nef
Rome : villa madame : toute première fois que l’on prévoyait une aussi grande villa avec tant d’espaces extérieurs et annexes avec un quai d’où on pouvait regarder des spectacles nautiques. Mais cela n’a pas été construit entièrement. Elle contient une des œuvres majeures de Raphaël car il a entièrement peint la villa.
Les ordres : ce vocabulaire architectural qui repose sur lacolonne. Le début de cette théorie des ordres on le trouve chez Vitruve. Pourquoi la colonne ? Car c’était fondamentalement le système de base : comment un élément en soutient un autre. L’architectonique c’est ce qu’on voit du système constructif.
L’ordre est un système architectonique, c’est un système de proportion et d’ornement. L’ensemble des ordres correspond à un système de classificationdes édifices en genre : le caractère de l’édifice. Par exemple on va attribuer à chaque ordre un caractère : le dorique : masculin, sévère : conviendra à des édifices publics, austères, à un soubassement. Ionique : plus élégant conviendra aux loisirs ou des salles pour les femmes, et puis le corinthien est un ordre très riche, plus opulent, très sculpté conviendra aux édifices prestigieux. Il y adonc une hiérarchie.
Le genre n’est pas le type, il est fonction de la destination de l’édifice : sacrée/profane, noblesse/ roture/clergé
Cours 2
Acheter le vocabulaire de l’architecture de Pérouse de Monclos et bien lire le John Summerson !! Très important.
«  Est classique tout édifice qui emploie les formes de l‘architecture » 
Les ordres sont caractérisés par la forme de leurs chapiteaux.Le Parthénon Athènes Grèce 5ème avant JC. Temple dorique : forme des colonnes, architrave lisse.
Les romains rajoutent l’ordre composite et l’ordre toscan.
Maison carrée base attique.
Classification des ordres n’est faite qu’au 16ème siècle (1537) par Serlio, pour la première fois on a une représentation de l’ensemble des ordres avec description et proportion. Sur lui repose des systèmes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Architecture baroque
  • Architecture baroque
  • Baroque et classique
  • Architecture baroque
  • Classique et baroque
  • Classique et baroque
  • Theâtre baroque et thétre classique
  • Art baroque: architecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !