Argu, condorcet reflexions sur l'esclavage des nègres
Comme toute fable, elle allie le récit à l'enseignement (docere et placere=instruire et plaire). Hérité de l'Antiquité, ce genre, illustré notamment par Esope en Grèce et par le fabuliste latin Phèdre a été repris et développé par La Fontaine qui en est devenu le maître
Cette mise en scène d'un procès autour du Lion permet de critiquer l'arbitraire d'une justice archaïque qui désigne une victime expiatoire pour libérer la terre d'un fléau. C'est le principe du bouc émissaire qui est repris dans cette parodie de justice.
Questions envisageables: elles peuvent porter sur -les registres; -le parcours argumentatif; -la stratédie du discours léonin; -l'art du récit; -la dimension critique; -l'articulation récit/morale.
Ex. Les registres: ils sont nombreux et donnent de la variété et de la richesse à la fable. On repère: - l'épique dans les vers 1 à 7 avec le lexique hyperbolique -"Ciel/fureur", l'allégorie de la Peste, la référence mythologique à l'Achéron, les pluriels; -le dramatique avec le retard et le rejet du mot "Peste" au v.4 qui est différé comme par euphémisme dans les trois premiers vers.