Argumentation différences-inégalitéq

Pages: 4 (767 mots) Publié le: 17 février 2013
J. Rostand énonce dans cette phrase un des articles les plus importants de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits,… »
Ladifférence entre les hommes ne rend pas un homme supérieur à un autre.
A. Hitler, ayant vécu bien après cette déclaration, semble l’avoir oublié. Ou du moins pas tout à fait compris.
Selon ses dires,et ses actes que tout le monde connait, il existe bel et bien une hiérarchie, donc des inégalités, dictées par la différence de milieu dans lequel on nait.
Car oui, pour en revenir aux paroles de J.Rostand, il existe de nombreuses différences entre les hommes. Bien que la société de l’époque, et celle actuelle d’autant plus, ait tendance à nous trier pour réduire l’humanité à n’être qu’unecollection de semblables, ne sommes-nous pas néanmoins tous uniques ?
Ainsi, Rostand met en garde aussi contre ceux qui ne réfléchissent pas suffisamment : Ce n’est pas parce qu’il existe des différencesque cela produit forcément des inégalités.
J. Rostand, dont les connaissances en biologie ne peuvent être remises en question, ne dit pas cette phrase sans réfléchir. Il a travaillé de nombreusesannées sur les origines de la vie, la biologie et l’hérédité. Il considère même la biologie comme porteuse d’une morale !
Morale qui est celle-ci : Grâce à ses recherches, il a bien pu se rendre compteque tous les hommes sont globalement les mêmes (mêmes organes, mêmes corps), malgré le fait que chaque corps soit différent. Si tel est le cas, pourquoi serait-ce, par exemple, « les blonds aux yeuxbleus » les meilleurs hommes ? En quoi sont-ils si différents ? Un non-Aryen a-t-il un bras en moins ? Ou bien un organe en moins ? Non.
Qu’est ce qui permet à un homme de croire qu’il est supérieurà un autre ? L’ignorance. Cette même ignorance qui produira la peur. Examinons le contexte de vie en Allemagne après la 1ère guerre mondiale : L’Etat est endetté, le peuple est au chômage et subit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La différence
  • Argumentation
  • argumentation
  • argumentation
  • Argumentation
  • argumentation
  • Argumentation
  • argumentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !