Argumentation parabole

Pages: 2 (301 mots) Publié le: 8 janvier 2014
IV/ Les étapes de l'argumentation

L'Entretien imite bien la fluidité et les détours de la conversation naturelle et il est difficile d'en distinguer les étapes.

Lignes 1 à 70Le thème du débat est posé : com­ment un athée peut‑il être vertueux ? La morale peut‑elle être indépendante de la reli­gion ? Diderot s’attache à montrer combien la foi et la morale dela maréchale sont conditionnées par sa crainte de la damnation ou l’espoir d’une autre vie.

Lignes 71 à 114
Diderot fait admettre à son interlocu­trice une de ses idées essentielles: on peut être vertueux par une sorte d'instinct (« pen­chant naturel à la bienfaisance ») renforcé par l'éducation, ainsi que par la recherche du bonheur personnel.

Lignes 115 à 221Le philosophe dénonce le mal et les meurtres commis au nom de la religion qui entraîne inévitablement le fanatisme.

Lignes 222 à 297
Mise en abyme du dialogue. L’exemple de ladévote qui aime à dévoiler ses charmes illustre les contradic­tions entre les principes et la conduite des chrétiens.

Lignes 298 à 358
Ces contradictions s'expliquent parl'incompatibilité foncière entre la morale reli­gieuse et la nature humaine. Vouloir sou­mettre la seconde à la première entraîne des perversions que le philosophe dénonce par l’exemple du vicaire.Lignes 359 à 381
Démonstration de tolérance, saluée par la maréchale.

Lignes 382 à 519
Débat sur les croyances et les super­stîtions, et allusion au matérialisme athée dontDiderot est un fervent partisan.

Lignes 519 à la fin
La parabole du Mexicain offre la vision parodique d'un Jugement dernier assuré par une figure paternelle, moralisatrice, maisclémente envers les incrédules. Le dialogue se termine sur une ultime Pirouette du philosophe qui admet que sur son lit de mort il se soumettrait sans faute aux «céré­monies de l'Église».
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parabole
  • La parabole
  • Parabole piete
  • Argumentation
  • argumentation
  • argumentation
  • Argumentation
  • argumentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !