Art de la rhétorique, du discours oratoire

Pages: 2 (483 mots) Publié le: 21 mars 2013
L’art de la rhétorique, du discours oratoire.

Tout d’abords, qu’est-ce que l’art de la rhétorique, du discours oratoire ? Le Supplément au Voyage de Bougainville écrit par Denis Diderotcomporte une scène où un tahitien et un européen discutent des mœurs tahitiennes. Puis nous verrons comment se traduit l’art de la rhétorique, du discours oratoire dans ce passage.

Pour commencer, lediscours entre les deux hommes contient une multitude d’arguments. Par exemple, quand le tahitien expose la situation à l’européen, il explique que plus les familles ont d’enfants, plus elles sontriches, ainsi, la population continue à avoir une grande descendance. Ou encore, plus les femmes ont d’enfants, plus celles-ci sont courtisées. Ainsi, il pourra convaincre l’européens des mœurstahitiennes, en résumé il le persuadera par le moyen du langage.

Ensuite, nous pouvons voir que Diderot n’utilise pas l’art de la rhétorique uniquement sur la forme du texte mais aussi sur le langage enlui-même. En effet, l’auteur utilise des termes bien précis qui sauront mettre en avant ses arguments, et l’idée qu’il cherche à faire passer aux lecteurs, mais aussi tout en gardant l’esprit simple etdéterminé d’Orou à travers le discours mis en œuvre pour montrer que les coutumes tahitiennes ne sont en rien désobligeante, que pour comprendre cela il suffit de s’intéresser un peu plus à leurpeuple.

De la même manière, Denis Diderot utilise des figures de style qui ainsi apporteront une précision et une fluidité au discours, visant toujours à persuader le lecteur et l’européen. D’autantplus que les figures de styles utilisées ici sont non seulement variées mais aussi très répandues dans le texte. L’allégorie est ainsi très employée dans le discours oratoire car elle permet de donnerà voir des concepts abstraits par définition. Ici, celle-ci est utilisée pour représenter la Nature (tahitien) et Société (européen). C’est le cas aussi de l’apostrophe qui sers à interpeller, « Ô...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art oratoire et raisonnement
  • Discours oratoire, contre le racisme
  • Discours oratoire sur le bonheur
  • Discours oratoire contre le racisme
  • Plaidoirie, art oratoire
  • Discours oratoire contre les fast food
  • Implication du Canada dans l aerospatiale (Presentation Art Oratoire)
  • Art du récit et fonction du discours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !