Art grec

Pages: 8 (1821 mots) Publié le: 28 mars 2013
Session de janvier 2012
Antiquité classique. Proposition de correction

Sujet d’archéologie et Histoire de l’Art grec :

En vous appuyant sur les trois documents fournis et des connaissances tirées du cours, vous répondrez à la question suivante: 
" En quoi peut-on parler, au sujet de l'art grec, d'une grande diversité chronologique, géographique et stylistique ? "
Ne pouvant prétendre àl'exhaustivité (durée: 2 heures), votre dissertation devra répondre à la question de manière synthétique, à l'aide d'un plan clairement structuré et d'exemples soigneusement choisis.

PRESENTATION :

- L’enseignement de l’art grec à l’université englobe habituellement l’art minoen et l’art mycénien, l’art des cités de Grèce propre, des cités coloniales d’Occident et de mer Noire, ou encorel’art des capitales des royaumes hellénistiques (Pergame, Alexandrie), etc.
- Malgré cette apparente unité, conférée par l’expression « art grec », règne donc en fait une grande diversité. Cette diversité est à la fois chronologique et historique, puisque l’étude de l’art grec commence, selon certains, dès l’âge du Bronze et s’étire jusqu’à la période hellénistique, voire l’époque romaine ; elle estaussi géographique, car les régions à considérer s’étendent de la Grèce continentale et des îles de la mer Egée à l’Occident et à l’Orient hellénisés ; elle est enfin stylistique, dans la mesure où, d’une région et d’une époque à l’autre, l’art grec a connu des styles nettement différenciés. C’est cette diversité que les candidats doivent présenter.

NOTES :

- Le cour, intitulé « Les mondesgrecs ; introduction à l’art grec », avait pour objectif de présenter les cadres d’évolution de l’art grec, afin de replacer dans leur contexte quelques sites et réalisations emblématiques de chaque période. Il s’agit donc entre autres de vérifier, à travers cette question large, l’acquisition par les candidats des repères historiques et géographiques indispensables à la compréhension de l’artgrec, et la connaissance des principales caractéristiques des sites, œuvres et styles évoqués en cour, tant dans le domaine de la céramique, que de l’architecture et de la sculpture.
- La précision, en marge du sujet, de la forme de l’exercice – une dissertation –, avait notamment pour but d’éviter que les candidats se concentrent uniquement sur les documents reproduits en annexe. Ces documentsd’appui à la réflexion, vus en cours, ont été choisis pour leur fournir une première illustration de la diversité des zones géographiques, des périodes et styles à considérer. Il n’est donc pas question d’en attendre le commentaire détaillé : ils doivent être intégrés à la dissertation au même titre que d’autres exemples.
- Pour compenser la durée restreinte de l’épreuve et l’ampleur du sujet, l’énoncéguide largement la réflexion : il fournit à la fois la base d’une problématique, des pistes de réponse et, par là-même, une possibilité de plan thématique (diversité historique, géographique et stylistique), que beaucoup de candidats ont repris. En contrepartie, on pouvait attendre qu’ils fassent preuve d’une bonne maîtrise de la méthode (introduire convenablement, développer un exposé raisonnéet synthétique de connaissances autour de ce plan, conclure…)

PLAN THEMATIQUE :

I. L’art grec s’étudie sur plus de III millénaires, au cours desquels le contexte historique – et avec lui les cadres d’évolution de l’art – ont fortement varié.

A. L’âge du Bronze (ca 3200-1100 av. J.-C.)

- Développement de la métallurgie du bronze. On parle aussi de « protohistoire », notioncritiquable, car la période a bien livré des textes, certes peu nombreux et d’intérêt limité : en Crète, écriture hiéroglyphique, linéaire A (non déchiffrés), puis B ; à Mycènes, linéaire B seulement (inventaires).
- Deux civilisations : minoenne, en Crète (ca 2700-1100 av.), mycénienne (ca 1600-1100 av.) sur le continent, toutes deux organisées autour de royaumes et de palais (l’exemple de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art grec
  • Art antique grec
  • Presentation art grec
  • Histoire generale art grec
  • Art grec : l'antiquité tardive
  • Art grec antique
  • Art grec, protohistoire, âges obscurs
  • Grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !