aspartame

Pages: 6 (1392 mots) Publié le: 8 décembre 2013
L’aspartame





Travail de recherche
présenté à
Mme. Borrelli



Par
Nariman Namdari
Sec. V bleue




Collège Charlemagne
1 octobre 2013
Table des matières
















Tables des figures

Figure 1 : structure de l’acide aspartique…………………………………………………………1

Figure 2 : structure de la phénylalanine…………………………………………………………..1

Figure 3 : structure del’aspartame………………………………………………………………..2








Introduction
L’être humain n’est pas parfait. En effet, nos corps subissent des changements dépendant des substances absorbées. Certains aliments que nous consommons endommagent notre système tandis que d’autres aliments l’améliorent. Nous essayons toujours de trouver des solutions à tous les problèmes que nous avons, mais en faisant celanous en créons d’autres pour nous-mêmes. Le génie humain est la cause des meilleures inventions et ils sont souvent découverts par accident. C’est le cas du produit adressé ici, l’aspartame. Ça a été découvert par James Schlatter, en 1965 et Julien Venesson décrit très bien comment la découverte fut effectuée dans la phrase suivante : « […] en essayant de synthétiser la gastrine, une hormonedigestive, il obtient un produit intermédiaire qu’il goûte accidentellement en léchant son doigt avant d’attraper une feuille de papier1.»
Développement

Application dans la science
Tout le monde sait que le sucre est mauvais pour la santé. Par-contre, tout le monde sait aussi à quel point le goût sucré est aimé. La question du siècle est la suivante : Peut-on faire en sorte d’avoir un produit quia le goût sucré sans nous faire grossir comme le sucre? La réponse est oui. En effet, il y a un groupe de substances avec des propriétés qui les rendent naturellement sucrés et qui ne font pas grossir comme le sucre, mais certaines de ces substances présentent d’autres effets néfastes. Cette catégorie est celui des édulcorants et la substance en question est l’aspartame2. Effectivement, depuis1981, cette substance est utilisée dans les produits secs et depuis 1983, c’est utilisé dans les produits secs et les boissons pour ajouter un goût sucré sans avoir trop de calories3. L’aspartame est retrouvé dans plus de 6000 produits, principalement les boissons light4. Ce produit est très utilisé, car notamment, il a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre5. C’est composé d’acideaspartique, de phénylalanine et de méthanol6. L’acide aspartique et la phénylalanine font partie du groupe des acides aminés7. La structure de la phénylalanine peut être vue à gauche. Celui de l’acide aspartique peut être vue à droite. Finalement, on peut voir la structure de l’aspartame qui est une combinaison de la structure de ceux-ci avec celui du méthanol. Ce qui est intéressant, c’est queces deux acides aminés peuvent être retrouvés dans la viande sous forme naturelle, mais liés à une forme de protéine8. Par-contre, l’aspartame utilisé en tant que sucre artificiel est créé en laboratoire, ce qui signifie qu’il sera métabolisé de manière complètement différente9. Un autre problème est que lorsque chauffé, il perd son pouvoir sucrant et se recompose en dicétopipérazine, un possiblecancérigène10. De plus, l’aspartame est aussi utilisé dans le yaourt 0%, le chewing gum et surtout dans les médicaments pédiatriques en disant que les enfants ont besoin de goût sucré pour avaler la médecine11. Quand le corps absorbe cette substance, elle rentre dans le sang et de là, peut facilement endommager notre système12. Alors, il faut faire attention.

Influences morales et politiques surles pratiques scientifiques
L’aspartame n’est pas un produit aimé par tout le monde. En effet, le produit peut avoir de mauvais effets sur le corps, comme créer diverses formes de cancer, entraîné de la fatigue chronique et plusieurs autres enjeux13. En effet, plusieurs personnes veulent enlever ce produit du marché à cause de ses mauvais effets et des pratiques immoraux du gouvernement14. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aspartame
  • Aspartame
  • Aspartame
  • Aspartame danger
  • Aspartame et glutamate
  • tpe aspartame
  • Aspartame : atout sucré ou poison alimentaire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !