Association ida

Pages: 25 (6010 mots) Publié le: 3 avril 2013
L'association internationale de développement



Sommaire
Introduction 4

I- La construction de l'IDA 5

A-L'histoire de l'IDA 5
B- Composition de l'association 6
C- Les objectifs de l'IDA 8
D- Les chiffres de l'action de l'IDA 9

II- Situation économique, politiques et sociale des pays bénéficiaires 11

A- Les pays sollicitant l'aide de l'IDA 11
B-Impact sur les pays(illustration relation missions / impacts Afghanistan) 16

II- Composition de l'aide internationale et moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs 20

A- Les acteurs de l’aide internationale 20
B- Modalités d’affectation des ressources de l’IDA 23
C- Les redistributions des financements 24
D-Les résultats des financements 25

Conclusion 26

Introduction

De nos jours, si les citoyensconsidèrent que l’intervention de l’Etat risque de ne pas être efficace, ils estiment qu’ils ont une capacité d’auto organisation qui leur permettrait de dépasser la double défaillance de l’Etat et du marché. Les associations apparaissent comme étant une réponse à cette volonté des individus de s’organiser eux-mêmes pour entreprendre une action collective.
La vie associative assure unecohésion sociale, elle touche toutes les catégories socioprofessionnelles, toutes les tranches d’âge de la population et l’ensemble du territoire ou du monde. L’association est avant tout un engagement humain.
A l’échelle mondiale, on compte des millions d’associations de tout genre (Sportifs, Culturels, Humanitaires, Santés etc.).
Aujourd’hui, on remarque que 80% des richesses du monde sontdétenues par 20 % de la population mondiale. Environ la 1/4 de la population mondiale vie dans une pauvreté extrême (c'est-à-dire 1 dollars par jour).
De telles inégalités peuvent-elles encore durer, alors que la planète n'a jamais été aussi riche?
Dans ce dossier, on s’intéressera à une association en particulier qui est : Association International de Développement (IDA). Le principe de cetteassociation est d’aider les pays en voie de développement, en leurs accordant des dons ou bien des prêts à conditions plus favorable et sans contreparties dans le but de financer de multiples projets (ex : l’éducation, la santé, les infrastructures etc.), afin de stimuler leur croissance économique. Ainsi, l’association internationale de développement permettra de réduire les inégalités mais plusparticulièrement permettra d'améliorer les conditions d'une population.

I- La construction de l'IDA

A-L'histoire de l'IDA
L'histoire de l'IDA est étroitement liés à celle de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, plus connue sous le nom de la Banque mondiale. Pour comprendre la création de l'IDA, il faut tout d'abord analyser l'histoire de la BIRD.

1- Unecréation liés à la Banque mondiale

En 1944, la BIRD a été crée pour aider les pays de l'Europe à se reconstruire après la seconde guerre mondiale. Cette opération étant un succès, la BIRD s'est tourné vers les pays en développement. En effet, on a constaté que ces pays devaient pouvoir emprunter à des taux plus faibles que ceux normalement pratiquer par la Banque mondiale afin d'avoir les capitauxnécessaires à leur développement.
De plus, de nombreux pays ont voulu instaurer un programme permettant aux pays en voie de développement de leur prêter des fonds à des conditions plus favorables avec l'appui de donateurs. Face à ses constations, l'idée de créer une association est paru comme étant la solution la plus adapté. Cette association accordera des prêts concessionnels qui circulerontà l'intérieur de la Banque mondiale.
Mike Monroney, sénateur de l'Oklaoma, a proposé que l'aide soit octroyer également par les Etats-Unis , et que cette aide soit acheminés par la Banque mondiale. Cette proposition sera plus connus sous le nom de la résolution Monroney.
Celle-ci sera voté par le Sénat Américain. Lors de l'Assemblée annuelle de la Banque mondiale, et du FMI de 1958, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Association
  • association
  • Association
  • Association
  • Association
  • Associations
  • Association
  • Association

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !