ASYMÉTRIE INFORMATIONNELLE ET OPPORTUNISME

Pages: 56 (13898 mots) Publié le: 5 janvier 2015
ASYMÉTRIE INFORMATIONNELLE ET OPPORTUNISME


Introduction :
En l’absence d’information publique abondante, il devient difficile pour un créancier de discriminer les projets d’emprunt. Si l’emprunteur connaît la rentabilité de son investissement, le prêteur fonde son jugement sur les documents et informations fournis par l’emprunteur. Il devra donc évaluer le risque du projet et surveillerensuite l’entreprise qu’il finance. L’existence d’asymétries informationnelles entre prêteurs et emprunteurs, dans un contexte de rationalité limitée et d’incertitude, rend donc problématique le financement direct
en générant des coûts de transaction et de surveillance prohibitifs.
Les asymétries d’informations rattachées aux opérations de crédit peuvent être regroupées en deux catégoriesreflétant les phénomènes d’information et d’action cachées 26 .
1 L’antisélection : sélection adverse
Les travaux d’Akerlof (1970) ont introduit la notion d'antisélection, selon laquelle l'incertitude sur la qualité de l'objet induit la possibilité de fraudes qui, du fait qu'elles peuvent être anticipées, débouchent sur des stratégies complexes pour s'en protéger. Dans ce contexte, la sélectionadverse représente l'incapacité à obtenir une information exhaustive sur les caractéristiques de biens apparemment identiques. Il s'agit d'un problème d'opportunisme précontractuel résultant du fait que les individus détiennent des informations privées non accessibles au cocontractant.
 Illustration 1 : Le marché des voitures d’occasion
Akerlof (1970) étudie le marché des voitures d'occasion etindique que les acheteurs et les vendeurs sont en situation d'asymétrie d'information. Les vendeurs connaissent mieux l'état de leur véhicule que les acheteurs et le dissimulent s'il est mauvais. Si l'on ne peut distinguer les bons des mauvais véhicules un prix unique s'établira sur le marché. A ce prix, les possesseurs de voitures en bon état refuseront de vendre, jugeant qu'ils pourraient obtenir unmeilleur prix. Il ne reste donc plus sur le marché que les mauvaises voitures. Les acheteurs, en raisonnant de façon similaire, penseront n'avoir à faire face qu'à des véhicules en mauvais état et n'achèteront pas au prix du marché. Ainsi, lorsque les individus ne disposent pas de la même information, les mécanismes de marché peuvent conduire à des impasses.

 Illustration 2 : Le secteurbancaire
Concernant le secteur bancaire, le phénomène d'antisélection apparaît lorsque l'emprunteur conserve, même après un examen attentif par le créancier des informations disponibles, un avantage informationnel sur son partenaire. Le partage inéquitable du savoir concernant le risque de défaillance attaché aux crédits rend problématique l'identification des bons emprunteurs 29 . Ainsi, à défaut depouvoir fixer un taux d'intérêt qui correspond au risque effectif du projet à financer, la banque applique un taux reflétant la qualité moyenne des emprunteurs. Une telle pratique conduit alors à pénaliser les individus dont le projet est peu risqué en leur faisant payer une prime de risque plus élevé que leur risque effectif, et avantage inversement les agents détenant des projets risqués ; laprime de risque facturée étant inférieure au risque réel de l'emprunteur. Comme sur le marché des voitures d'occasion d'Akerlof, les bons risques vont quitter le marché : il y a antisélection. Cet effet engendre potentiellement un phénomène de rationnement du crédit qu'il est possible d'analyser comme une solution imparfaite au manque de transparence et à l'hétérogénéité des différents projetsd'emprunt.


2. Le hasard moral : aléa moral
L’aléa moral est une situation où l'incomplétude de l'information provient des actions et comportements non observables susceptibles d'être entrepris par les agents après signature du contrat. C'est donc une forme d'opportunisme post contractuel qui survient lorsque les actions mises en œuvre ne peuvent être discernées. Ainsi, les individus sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • asymetrie informationnelle et opportunisme 1
  • Asymétrie informationnelle
  • Asymétrie
  • La veille informationnelle
  • Asymétrie d'information
  • Asymétrie d'information
  • Asymétrie d'information
  • L'efficience informationnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !