Atelier metier interculturalite

Pages: 6 (1268 mots) Publié le: 18 mars 2013
LES CAUSES DE LA COLONISATION
Les causes de la colonisation sont multiples :
L'accroissement de la population européenne :
L’accroissement de la population européenne devenait un problème pour les dirigeants européens car ce phénomène bien que lié au développement économique il avait des effets pervers qui ont pour noms : chômage dans les campagnes et dans les villes, exode rural, insécuritéetc. Il fallait donc dès le XIXème siècle trouver des territoires où reverser ce surplus de population .C’est ainsi que Jules Ferry disait dans un discours devant la chambre « C’est ce transport d’une population considérable, d’une population agricole, commerciale, industrielle, c’est cette transplantation d’une population mâle et femelle, formant familles, villages et villes que j’appelle lacolonisation de l’Algérie ».

Les rivalités entre puissances européennes :
Les rivalités entre puissances européennes qui font que certains différents sont transplantés en Afrique à travers la possession de colonies qui est devenue une nécessité de prestige pour les puissances rivales, un moyen de maintenir son rang.

Les intérêts économiques :
Les intérêts économiques sont la principale cause dela colonisation .En dehors des avantages tirés du commerce triangulaire les territoires colonisés étaient considérés comme des sources de débouchés mais aussi comme un moyen de rivaliser par le protectionnisme avec les autres puissances européennes. Cette idée fait alors la quasi-unanimité parmi les hommes politiques, à l’image de l’intervention cette année la du député Cotton sur la nécessitédes colonies en tant fournisseuses de denrées et débouchés pour les produits métropolitains, face à ce qu’il voyait comme une fermeture des marchés des Etats européens : « …bientôt les différents peuples n’auront plus rien à se fournir les uns aux autres .Le commerce extérieur sera tiré par les progrès mêmes du commerce et de l’industrie. »





Le système colonial français
C’est laconception et le système d’idée que l’Etat français a dans sa volonté de promouvoir et de réaliser les projets de la France  pour ses colonies.
Les français ont en effet une idéologie propre et qui partait de l’idée selon laquelle le modèle français et la civilisation  qu’ils véhiculent sont les meilleurs et que les autres peuples doivent être façonné  c'est-à-dire assimilés suivant ce modèle. JULESFERRY  disait dans un discours devant la chambre en1885 que la colonisation avait un coté humanitaire car les peuples colonisés étaient de races inférieures, sans civilisation et de cultures barbares. Selon lui l’Etat français et le peuple doivent se faire un devoir de les civiliser c'est-à-dire  de leur inculquer les valeurs culturelles françaises. En dehors de cette mission de civilisation il y a lamission d’évangélisation car depuis l’appel du prêtre JEAN les français se sont donner pour mission d’arrêter l’expansion de l’Islam et parallèlement de répandre le Christianismes.
La France était ainsi préoccupée par l’assimilation des peuples colonisés mais aussi et surtout par l’occupation de nombreux territoires et la création d’un grand empire français avec les avantages économiquespolitiques et militaires quelle pouvait en tirer. Elle se devait par conséquent d’organiser et d’orienter l’administration des ses colonies
L’administration :
La puissance coloniale française avait donc un système d administration directe basée sur l’assimilation .Ce système variait cependant suivant les situations trouvées sur la colonie.
L’assimilation :
 Elle est pratiquée essentiellement en Algérieet dans les quatre communes au Sénégal (Gorée, Rufisque, Saint Louis et Dakar).Ces territoires dépendent directement du ministère de l’intérieur français. Les populations sont considérées comme des citoyens français qui ont le droit de voter et d’être élu à la chambre .C’est une colonie de peuplement où la population française pouvait s’établir. « Celle-ci fait souche sur place .Ce type de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Atelier métier
  • Atelier métier
  • atelier metier exemple
  • interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalité
  • Interculturalités
  • Interculturalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !