Athènes la citoyenneté

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 21 novembre 2012
La citoyenneté se définit principalement par l'origine : on naît citoyen. Toutefois, elle s'acquiert par étapes et fait l'objet de contrôles :

Quelque temps après sa naissance, vers l'âge dequatre ou cinq ans, tout enfant mâle susceptible d'être un jour citoyen est d'abord présenté à la phratrie (ἡ φρατρία). Cette structure, héritée de la période pré-démocratique, est un groupement defamilles. A l'occasion de la cérémonie, l'enfant reçoit une triple reconnaissance car son père lui transmet publiquement ses futurs droits en termes privés (héritage), civils (appartenance à un dème et à unephratrie) et civiques (la cité l'accueille comme un futur membre du demos).

A l'âge de 18 ans, le jeune homme doit être inscrit sur le registre de son dème : le ληξιαρχικὸν γραμματεῖον(lexiarchikon grammateion) .
L'assemblée des démotes se réunit une fois par an pour valider les droits à la citoyenneté de tous les jeunes garçons ayant atteint l'âge requis dans l'année. La vérification portesur deux points : l'âge du nouveau citoyen et son appartenance à une famille lui donnant droit à la citoyenneté.
Les démotes procédent à un vote pour chaque candidat. La décision prête naturellementde temps à autre à contestation et Aristote nous montre que la constitution tenait compte de ces litiges, tant en termes de sanctions que de possibilités d'appel.

Après l'enregistrement sur lesregistres et pour éviter toute fraude ou tentative de corruption à l'intérieur des dèmes, les nouveaux citoyens (οἱ νεοπολίται, neopolitai) de toutes les tribus doivent se présenter au Bouleuteriondevant le Conseil des Cinq-Cents qui vérifie de nouveau leurs droits à la citoyenneté au cours d'un examen de docimasie.

A ce stade, les nouveaux citoyens ne jouissent pas encore de tous leurs droits.Il leur faut au préalable accomplir une période d'initiation civique à caractère essentiellement militaire : l'éphébie. A l'issue de cette période, ils seront complètement citoyens (ἐπίτιμοι,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Athènes citoyenneté
  • Athènes, la citoyenneté
  • citoyenneté athènes
  • La citoyenneté à athènes
  • La citoyenneté à Athènes
  • Citoyenneté a athenes
  • La citoyenneté à athènes
  • Citoyenneté à athènes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !