Audit financier en milieu informatisé

Pages: 22 (5253 mots) Publié le: 30 juillet 2013
SOMMAIRE
SOMMAIRE 1
INTRODUCTION GÉNÉRALE 2
Chapitre 1 : AUDIT INFORMATIQUE 3
1.1 Présentation du concept 3
1.1.1 Définition 3
1.1.2 Principes et règles d'audit 3
1.1.3 Risques 4
1.1.4 Techniques d'audit 6
1.2 Déroulement de l'audit informatique d'une application en support à l'audit financier7
1.2.1 Prise de connaissance 7
1.2.2 Contrôle d'application 8
CHAPITRE 2 : AUDIT DES ERP 12
2.1 Présentation 12
2.2 Apports des ERP 12
2.3 Limites des ERP 13
2.4 Audit des ERP 14
2.4.1 Composantes d'un ERP 14
2.4.2 Objectifs d'audit d'un ERP 14
CONCLUSION17
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Dans les missions d'audit, les systèmes informatiques prennent de plus en plus d'importance. Les auditeurs se trouvent désormais régulièrement confrontés à des systèmes comptables ou financiers basés sur des systèmes informatiques dans l'exercice de leurs missions légales, contractuelles ou internes. Or, ces systèmes informatiquessubissent une évolution de plus en plus rapide. S'ils estiment, au départ, qu'il faut traiter l'informatique à part, les auditeurs sont convaincus, aujourd'hui, que l'informatique doit être intégrée dans leur démarche professionnelle et dans chacune de leurs préoccupations.
Ainsi, l'approche d'audit, usuellement adoptée dans les entreprises, doit répondre à ce nouveau contexte et aux risquesnouveau-nés.
Une action de mise à niveau de l'approche d'audit s'impose aux organismes professionnels dans le monde et aux cabinets internationaux. C'est ainsi que ces organismes professionnels n'ont pas tardé à apporter et à mettre à jour les lignes directrices et le minimum de diligences pour un audit dans un milieu informatisé.
Les cabinets internationaux d'audit développent de plus en plus desméthodologies appropriées et font de gros investissements pour adapter les approches d'audit à un environnement devenu de plus en plus complexe et turbulent.
En plus de ces efforts, la législation, la jurisprudence et la doctrine à l'échelle internationale se sont enrichies de  nouvelles règles destinées à réglementer et à contrôler certains aspects des systèmes informatisés.
Dans ce contexte deplus en plus complexe, l'auditeur se trouve face à de nouveaux problèmes auxquels il doit trouver des solutions. Il doit acquérir une connaissance suffisante en matière d'informatique pour pouvoir planifier, diriger, superviser et revoir ses travaux.
Tout au long de ses travaux, l'auditeur évalue le degré de la nécessité de compétences informatiques particulières pour la réalisation de l'audit. S'ilse trouve dans cette situation, il est obligé de solliciter l'aide d'un professionnel ayant les compétences recherchées, il peut s'agir d'un collaborateur ou d'un spécialiste en matière d'audit des systèmes d'information externe à l'entité.
L'objectif de cette étude est de présenter la démarche d'audit informatique, de définir ses spécificités lorsqu'il est établi dans le cadre d'un auditfinancier.





Chapitre 1 : AUDIT INFORMATIQUE


1 Présentation du concept


1 Définition

Dans son ouvrage «La Pratique de l'audit informatique », José Plans définit l'audit informatique comme étant : « Un examen méthodologique des résultats ou structures informatiques par une personne indépendante et compétente dans le but d'exprimer une opinion sur leur conformité aux normesgénéralement admises ».
Ainsi, l'audit informatique est une revue détaillée du système d'information de la société (Hardware, software, process, contrôles, etc.) par une personne spécialiste, pour le compte de la direction ou en support à l'équipe d'audit financier.
Cette revue comprend :
· Le diagnostic ;
· L'identification des contrôles clés ;
· Le test des contrôles clés ;
· L'évaluation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit en milieu informatisé
  • Audit informatisé
  • Audit financier
  • Audit financier
  • Audit financier
  • audit financier
  • audit financier
  • Audit financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !