audit financier

Pages: 29 (7004 mots) Publié le: 21 avril 2014






Introduction générale






D1Epuis plus d’un siècle, l’évolution des affaires et des prescriptions légales ont imposés progressivement le recours à des réviseurs, vérificateurs et certificateurs, pour apprécier la fiabilité des informations financières et comptables communiquées par les entreprises aux tiers actionnaires ou partenaires. Jusqu’alors, la technique la plusutilisée était celle du pointage de toutes les écritures comptables dans les livres par rapprochement avec les documents source.
Ainsi, des notions comme : contrôle, révision, audit, deviennent de plus en plus utilisées ; sans inclure des contrôles de l’administration comme ceux émanants de l’inspection du travail et des services des impôts ; il n’est pas exclu de trouver simultanément dans une mêmeentreprise : une fonction d’audit interne, une fonction de contrôle de gestion et éventuellement l’intervention d’un audit externe.
Ces différents contrôles s’effectuent tous, non pas pour le compte des tiers ; mais plutôt pour le compte des dirigeants et à leur initiative.
Ceci peut se réaliser :
Soit en recrutant du personnel : contrôleur de gestion ; auditeur interne.
Soit à titrecontractuel avec un cabinet externe pour le compte de la direction de l’entreprise sentant le besoin d’un diagnostic objectif ou même pour la tenue de la comptabilité de la firme (ou sa supervision).
Commençons d’abord par définir la notion « contrôle » et l’expression anglo-saxonne « audit ».
Contrôler une situation signifie être capable de la maîtriser et de la diriger dans le sens voulu. Tout contrôlevise à mesurer les résultats avec les objectifs fixés à priori pour savoir s’il y a concordance ou divergence.
Le contrôle doit donc aboutir, si nécessaire à un retour sur l’amont pour rectifier les décisions et les actions entreprises.
Le contrôle peut être compris et analysé comme le respect d’une norme ; il faut se conformer à la règle et donc mettre en place un contrôle de régularité.

Leterme « audit » est d’origine latin (auditio qui signifie audition) : un audit est un passage en revue, un entretien, une audition devant aboutir à une évaluation, à une appréciation d’un programme, d’une procédure, c’est une revue critique qui permet d’apprécier un travail déterminé.
Cette démarche se réfère toujours à des normes et se doit d’être constructive.
L’ensemble des utilisateurss’accorde pour définir au sens large l’audit comme « une démarche ou une méthodologie menée de façon cohérente par des professionnels utilisant un ensemble de techniques d’information et d’évaluation afin de porter un jugement motivé et indépendant, faisant référence à des normes sur l’évaluation, l’appréciation, la fiabilité ou l’efficacité des systèmes et procédures d’une organisation »2.Problématique :
La problématique sert à :
identifier précisément les notions en jeu,
délimiter l’application du sujet,
orienter l’argumentation,
reformuler ce qui a été perçu et compris.
3Dans la dissertation, la problématique a pour fonction première de baliser le terrain, c’est-à-dire d’identifier les concepts en jeu, de les définir précisément. Dans un deuxième temps, elle vaessayer de mettre en valeur les tensions qui résultent de leur affrontement. Elle va permettre dans un troisième temps un discours intelligent, cultivé et si possible original qui ne va pas apporter une réponse définitive, mais plutôt déplacer les limites et ouvrir d’autres champs d’investigation.
Pour la dissertation, la problématique permet donc à l’étudiant d’avancer dans la future réponse àla question probable (question réelle augmentée des connotations techniques ou culturelles) de manière prudente, en s’efforçant de limiter le sujet pour ne pas se perdre dans des généralités mal maîtrisées, et habile, en valorisant les acquis techniques et culturels.
4On peut dire aussi que la problématique est une présentation :
des principaux éléments du sujet traité :
Les personnes en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit financier
  • Audit financier
  • audit financier
  • Audit financier
  • Audit financier
  • Audit financier
  • Audit financier
  • L AUDIT FINANCIER

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !