AUDIT INTERNE

Pages: 9 (2039 mots) Publié le: 19 juin 2014

APPORT DE L'AUDIT INTERNE DANS LA REALISATION DES OBJECTIFS DE L'ENTREPRISE
PROCEDURE DE L'AUDIT INTERNE
I- GESTION DE L'ENTREPRISE
L'efficacité de la gestion a la Sonatel est entendue en terme de performance de l'entreprise. Cette performance est évaluée soit en termes de résultat spécifique, qui peut être le profit, soit en termes de résultat global, comme le chiffre d'affaires. Le niveaude la performance dépend alors a la SONATEL alors de la qualité qui, à son tour, est liée à « l'opportunité des décisions stratégiques mais aussi à l'action de chacun ainsi que la cohérence de l'ensemble de ces actions ».
Lorsque l'entreprise est gérée au travers des relations de délégation, l'établissement des contrats entre les différentes parties, spécifiant les droits, obligations etobjectifs, implique non seulement un système de contrôle mais aussi des critères d'évaluation afin de réduire les dysfonctionnements.
II- ANALYSE DES OUTILS DE GESTION DE L'ENTREPRISE
Les outils traditionnels utilisess a la SONATEL sont la comptabilité analytique, les budgets, les tableaux de bord .Ces outils jouent un rôle déterminant qui tient aux propriétés de l'information financière qu'ils sontchargés de traiter.
Le contrôle de gestion a un rôle important au sein de la SONATEL .Il a le role de formateur, de diffuseur de la culture économique dans l'entreprise et il s'attachera à montrer la signification en termes financiers des variables opérationnelles et en terme opérationnels des variables financières. Le contrôle de gestion veille de ce fait à ce que les indicateurs monétairessoient toujours choisis en fonction de leur cohérence avec les processus techniques.
Chapitre II : L'OUTIL FONDAMENTAL DE L'AUDIT INTERNE : LE CONTROLE INTERNE
I- MANAGEMENT ET LE CONTROLE INTERNE
1-1- Définition et objectifs du contrôle interne
1-1-1- Définitions
Selon l'Ordre des Experts Comptables et des Comptables Agrées (1977) :
« Le contrôle interne est l'ensemble des sécuritéscontribuant à la maîtrise de l'entreprise. Il a pour but, d'un coté, d'assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l'information, de l'autre, l'appréciation des instructions de la direction et de favoriser des performances.
Il se manifeste par l'organisation, les méthodes et procédures de chacune des activités de l'entreprise pour maintenir la pérennité de celle-ci ».
Selon laCompagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (1980) :
« Le contrôle interne est constitué par l'ensemble des mesures de contrôle comptable et autre que la direction définit, applique et surveille sous sa responsabilité, afin d'assurer :
- la protection du patrimoine,
- la régularité et la sincérité des enregistrements comptables et des comptes annuels qui en résultent,
- la conduite ordonnéeet efficace des opérations de l'entreprise,
- la conformité des décisions avec la politique de la direction.
De ces deux définitions, nous retenons que le contrôle interne est défini comme étant l'ensemble des systèmes de sécurité ou des plans d'organisation coordonnés contribuant à la protection et à la sauvegarde du patrimoine et de la qualité de l'information et à la conduite efficace etcohérente des opérations de l'entreprise en vue d'une performance satisfaisante ».
1-1-2- Objectif
L'objectif du contrôle interne est généralement présenté comme la recherche de l'économie, de l'efficience, de l'efficacité, de la sécurité.
Cependant, les principaux objectifs du système de contrôle interne sont d'assurer :
- la fiabilité et l'exhaustivité de l'information,
- le respect despolitiques, plans, procédures, lois et règlements,
- la protection du patrimoine,
- l'utilisation économique et efficace des ressources,
- la réalisation des objectifs et des buts attribués à une activité ou à un programme.
1-2- Gestion des risques
Le management des risques traite des risques et des opportunités ayant une incidence sur la création ou préservation de valeur.
Les performances d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit Interne
  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit interne
  • Audit interne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !