Audit social
L’ouverture des frontières et l'apparition de normes internationales sociales et éthiques font de l'audit social une discipline et une démarche de plus en plus sollicitées. Le recours à l’audit social favorise le développement de la GRH. L’audit social est un instrument d’évaluation de la compétitivité des ressources humaines, facteurs de performances de l’entreprise et créatrices de valeurs. Cet outil stratégique participe, d’une part, à l’amélioration des décisions stratégiques et opérationnelles ; et d’autre part, à la conciliation de l’économique, du social et de l’humain.
L’auditeur social observe le fonctionnement d’une entreprise et identifie les éventuelles faiblesses et les écarts par rapport à un référentiel. Le choix du référentiel est déterminant car le diagnostic doit aboutir à des propositions de solutions prenant en compte la complexité de l’environnement.
Le recours à l’audit social peut permettre aux entreprises de façonner des stratégies de ressources humaines cohérentes, c’est à dire capable de développer le potentiel humain afin d’être plus performantes. L’audit social établit un constat dont l’objectif est d’engager une action visant à améliorer la gestion des personnes.
Objectifs du cours :
Au terme de ce module, les étudiants seront initiés aux conditions de vie en entreprise, aux indicateurs de dysfonctionnement et à l’importance et mesure du climat social. Ils seront en mesure de :
▪ Identifier les principales composantes des conditions de vie et du climat social de l’entreprise.
▪ Diagnostiquer et résoudre des problèmes simples de GRH.
▪ Identifier les informations nécessaires en vue de résoudre certains problèmes particuliers et les méthodes adéquates pour les recueillir.
Contenu du cours :
Ce module de GRH s’organise ainsi : ▪ Introduction ▪ Chapitre 1 : L’audit social : définition et caractéristiques ▪ Chapitre 2 : Le bilan social ▪ Chapitre 3 : Les conditions de vie