Audit

Pages: 15 (3615 mots) Publié le: 19 juin 2012
Cabinet GAZENGEL

[Tapez un texte]

[Tapez un texte]

Je tiens au terme de ce stage d’exprimer mes sincères remerciements à Mme Aline GAZENGEL, expert-comptable et commissaire aux comptes, pour m’avoir permis de réaliser ce stage au sein de son cabinet, pour la disponibilité dont elle a su faire preuve à mon égard, toutes les facilités qu’elle a mises en œuvre afin de faciliter ma missionainsi que pour sa confiance et ses précieux conseils. Merci également à Mr Hadi Mochtari, mon enseignant responsable pour la qualité de ses conseils, et pour le temps qu'elle m'a accordé lors des contacts Internet. Je remercie par la même occasion l'ensemble des responsables de l’IAE de Rouen et tout particulièrement M. Hurson Christian, pour avoir permis aux étudiants de vivre de si richesexpériences.

1

Cabinet GAZENGEL

[Tapez un texte]

[Tapez un texte]

2

Cabinet GAZENGEL

[Tapez un texte]

[Tapez un texte]

L’expert-comptable a pour profession habituelle de réviser et d’apprécier la comptabilité des entreprises. Il est également habilité à attester de la régularité et de la sincérité des bilans et des comptes de résultats. Cette définition de l’expert-comptablerésulte de l’ordonnance du 19 septembre 1945 qui règlemente la profession. Il ressort de ce texte que l’expert comptable a comme mission première la révision des comptes annuels. Toutefois, au cours du temps, de l’évolution de la législation et de l’émergence des petites et des moyennes entreprises1, l’une des activités principales apparaît être aujourd’hui la préparation des comptes annuels. End’autres termes, l’expert-comptable tient la comptabilité des entreprises en centralisant l’ensemble des informations nécessaires. Ces missions de préparation sont essentiellement réalisées par les collaborateurs du membre de l’ordre. Toutefois, l’établissement des comptes annuels tenant de la responsabilité de l’expertcomptable, leurs travaux sont toujours contrôlés par lui. Toutefois, il est bon desouligner que quand l’expert ne réalise pas lui-même la tenue de la comptabilité de la société, son objectif sera la révision des comptes. Le but alors est de formuler une opinion motivée sur la sincérité et la régularité des comptes annuels qui doivent donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l’entreprise2.

1

En général, les clients des cabinetsd’expertise comptable sont des petites entreprises, puisque environ 80% de ceux-ci emploient moins de dix salariés. 2 Il est à noter que cette définition ressemble à celle du commissaire aux comptes.

3

Cabinet GAZENGEL

[Tapez un texte]

[Tapez un texte]

Au cours de mon stage, la mission première qui m’a été confiée fut l’arrêté des comptes des petites et moyennes sociétés telles queles entreprises individuelles, sociétés à responsabilité limitée et les sociétés anonymes. Au vu de cette profitable expérience, j’ai trouvé intéressant d’expliquer dans la deuxième partie de mon rapport comment l’expert comptable participe à l’établissement des comptes annuels, dans le cas où il réalise lui-même la tenue de la comptabilité. L’étape de la saisie de comptabilité est très importante.En effet, si celle-ci est mal effectuée, les travaux de fin d’exercice seront plus délicats car ils engloberont un ensemble de corrections supplémentaires à effectuer. Suite à la saisie, deux activités différentes mais complémentaires sont accomplies : un contrôle de la balance saisie et la réalisation des écritures de fin d’exercice permettant l’arrêté des comptes. En parallèle à ces travaux detenue de comptabilité, l’expert comptable est tenu d’effectuer différentes déclarations. La troisième partie de mon rapport sera consacrée à une d’entre elles : la contribution économiques territoriales, la taxe qui remplace la taxe professionnelle.

4

Cabinet GAZENGEL

[Tapez un texte]

[Tapez un texte]

5

Cabinet GAZENGEL

[Tapez un texte]

[Tapez un texte]

1....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • audit
  • Audit
  • Audit
  • audit
  • Audit
  • Audit
  • Audit
  • Audit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !