Autiste

Pages: 15 (3589 mots) Publié le: 17 janvier 2011
SOMMAIRE

Introduction

1. Prise en charge Médicale
1-1 Dépistage
1-1 .1 Clinique
1-1.2 Génétique
1-2 Les degrés d'autismes
1-3 Structures Médical

2. Prise en charge médio-social
2-1 Les IME
2-2 Les établissements pour polyhandicapés
2-3 Les SESSAD
2-4 Les ITEP
2-5 Les associations d'autismes pour parents/enfants

Prise en charge scolaire
3-1 En milieu ordinaire(école)
3-2En classe d'intégration scolaire

Conclusion

Introduction

L'autisme existe depuis un centaine d'année. En effet Eugène Bleuler fut le premier psychiatre suisse a utilisé ce terme en 1911. Il décrive cette maladie comme un retrait complet de la personne de toutes relations sociale. Par la suite des autres spécialistes sont venus compléter cette maladie.
L’autisme est unhandicap fréquent et majeur qui conduit, dans ses formes les plus graves, à un déficit important des capacités de relations, d’interactions sociales et de la communication verbale et non verbale, à des troubles du comportement, avec des modalités de comportement et des
centres d’intérêt restreints et/ou stéréotypés, et une peur à l’égard de l’imprévu et de l’inconnu. Touchant près de 4 fois plusfréquemment les garçons que les filles, l’autisme peut, et devrait être diagnostiqué en règle générale vers l’âge de 3 ans, mais est souvent évoqué plus tôt.

1.Prise en charge médicale

dépistage

Le diagnostic précoce de l'autisme infantile est important, car il permet d'organiser précocement la prise en charge éducative et thérapeutiques de l'enfant et l'accompagnement de sesparents dans cette démarche

1.1.1 Clinique

À ce jour, le diagnostic de l’autisme est clinique. Le plus souvent, le diagnostic peut être établi à partir de l'âge de 2 ans. Il repose sur des inquiétudes des proches de l'enfant (parents, professeurs, auxiliaire de puériculture ,, ). Il est associé à une évaluation des troubles et des capacités ainsi qu’à la recherche de maladies associées. Il sefait en collaboration avec la famille.

Le praticien doit rechercher ces signes sur la base de l’interrogatoire des parents (pour recueillir des éléments sur la réactivité sociale de l’enfant) et d’un examen de l’enfant permettant de l’observer et de le solliciter sur un temps suffisant dans l’interaction avec son environnement. L’enfant doit être revu rapidement et régulièrement.
En cas dedoutes persistants, l’enfant doit être orienté vers un pédopsychiatre ou un neuropédiatre.

Signes d’alerte représentant les caractéristique d'un autisme :

• Les inquiétudes des parents évoquant une difficulté développementale de leur enfant (elles sont fortement corrélées à une anomalie effective du développement).
• Chez un enfant avant 3 ans : passivité, niveau faible deréactivité/anticipation aux stimuli sociaux (ex. : ne se retourne pas à l’appel par son prénom ; manque d’intérêt pour autrui, préfère les activités solitaires), difficultés dans l’accrochage visuel et l’imitation, retard ou perturbations dans le développement du langage, absence de pointage, absence de comportement de désignation des objets à autrui, absence d’initiation de
• Quel que soit l’âge, une régressiondans le développement du langage et/ou des relations sociales.
• Des antécédents d’autisme dans la fratrie en raison du risque élevé de récurrence.
• Quelques signes ont une valeur d’alerte très importante chez l’enfant de moins de 3 ans et doivent conduire à demander rapidement l’avis de spécialistes , Comme absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux à 12 mois, absence de motsà 18 mois, absence d’association de mots (non en imitation immédiate) à 24 mois, perte de langage ou de compétences sociales quel que soit l’âge.

1.1.2 genétique

Certains médecin pensent que cette maladie est du a des facteurs environnementaux. Cependant les causes de ce trouble n'ont pas encore été élucidés . Mais ont sait très tôt dans leur développement s'est déréglé un dispositif...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autiste
  • autiste
  • Doc. sur les autistes
  • ECJS AUTISTES
  • Accompagner Des L Ves Autistes En Maternelle
  • Structures d'accueils enfants autistes
  • Le comportement sexuel des adultes autistes
  • Comment aider l enfant autiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !