autorité politique

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 12 décembre 2013
Séquence 2 : L’Essai au siècle des Lumières ou la Raison Sensible…

Lecture analytique n° 2 : Article « Autorité politique » Denis Diderot, Encyclopédie, 1751

Plan détaillé du développement

Cet article est un texte argumentatif. La thèse de Diderot est la suivante :
« C’est au peuple que l’autorité appartient »

Rappel du projet de lecture : Comment Diderot remet-il en causel’autorité dans cet article fondateur de l’Encyclopédie ?

I) UN ARTICLE RIGOUREUX / UNE DEMONSTATION
Présent déjà dans le titre, le mot « autorité » est répété au moins une fois par paragraphe, il est au cœur de la démonstration.
a) Le point de départ de la démonstration : une sorte de postulat, Diderot pose comme des faits irréfutables les distinctions et les définitions qu’il fait.l 1 : « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. » : ton affirmatif, catégorique, voire péremptoire : D. conteste le pouvoir autoritaire et plaide implicitement pour la liberté. L’autorité est très liée à la notion de liberté, les limites de l’autorité viennent du caractère véritable de la liberté. L’une et l’autre se définissent mutuellement. Pour Diderot, un hommenaît libre et non sujet. Le *déterminant « aucun » exclut la possibilité même d’une personne aucun homme ne saurait être légitime si son autorité ne provient de l’abandon librement consenti d’une partie de sa liberté humaine.
Ce postulat de départ, livré comme un axiome, est suivi d’une objection aux lignes 3 et 4 : qui modifient les assertions initiales en faisant intervenir l’hypothèse d’une« autorité naturelle » : l’autorité « paternelle ». Cette objection est elle-même atténuée par le « mais » (*connecteur logique d’opposition) l. 3 qui fixe les limites de cette autorité : l’âge adulte des enfants, et leur capacité de s’émanciper de la tutelle paternelle.

b) une volonté d’objectivité : une stratégie de persuasion efficace
Peu de pronoms personnels illustrantl’implication du narrateur, formules générales. D. veut envisager tous les cas possibles, il veut être exhaustif : l’adverbe « Quelquefois » (l 14) montre qu’il examine les cas rares, et « qu’on examine bien » (l 5) suggère qu’il n’y a que deux solutions. L’article est donc ciblé, cadré. D., pour renforcer sa thèse, la présente comme universelle. *Le pronom personnel « il » est dominant dans le texte, on notecependant la présence du *pronom indéfini « on » qui désigne à la fois le locuteur et le destinataire (l. 5) tandis que le pronom « on » ligne 15 désigne le tyran. Le ‘je », ligne 16, n’indique pas qu’il prend parti mais plutôt qu’il prend part à l’analyse. Ajoutons à cela l’emploi du présent à valeur de vérité générale tout au long de l’article.
Ainsi, l’ensemble des pronoms donne unedimension objective et une impression de neutralité à l’article. Cette stratégie de persuasion confère à son texte une autorité, c’est le cas de le dire, indiscutable.





c) Une analyse qui progresse visiblement.
L’article est partagé en 4 paragraphes qui constituent la marque apparente d’une pensée claire, l’auteur a un souci d’organisation. La division du texte en paragraphes souligne lesétapes du raisonnement argumentatif.
D. nous expose :
Paragraphe 1 : son schéma argumentatif peut être représenté ainsi :
Enoncé de la thèse : « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres »
Explication : la liberté est un don de la nature
Concession : justification de l’autorité paternelle
Réfutation : cette autorité est limitée dans le temps
Conséquence : l’autoritén’a pas sa source dans la nature, elle repose soit sur la force, soit sur le consentement.
Paragraphe 2 : l’autorité par la violence
Paragraphe 3 : Transition : « dont je vais parler » (l 16), On note ainsi le changement d’idée : D. aborde une nuance de l’autorité, il passe de la violence au contrat.
Paragraphe 4 : autorité non naturelle : par la force et le consentement
On peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Autorit Politique
  • Autorité politique
  • Autorité politique
  • Autorité politique
  • Autorité politique
  • Autorité politique
  • Autorité politique
  • Autorité politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !