Autrui

1437 mots 6 pages
AUTRUI * Qu’est-ce qu’autrui ?
Latin « alter » = « autre »
Autrui c’est dc l’autre. Mais quel autre ? Ce ne peut pas ^petre un autre moi car je suis unique. Autrui n’est donc pas un autre moi mais un moi autre : c’est un moi qui n’est pas moi. Autrui est dc à la fois le mm que moi et l’autre que moi. C’est le mm en effet, car c un sujet, c mon semblable, c’est mon prov=chain ; comme moi, c’est une perseonne. Mais autrui n’est pas seulement le même, il est aussi l’autre car il n’est pas moi, car ns ne sommes pas transparents l’un pr l’autre. Il y a dc moi qui suis un sujet et autrui qui est un autre sujet.

Le rapport entre plusiqers consciences ou plusieurs sujets se nomme l’intersubjectivité. C’est une relation où chacun se pose comme sujet face aux autres. Mais cette intersubjectivité est-elle vraiment essentielles autrement dit ai-je vraiment besoin d’autrui ? Il est vrai que l’égoïsme naturel ou spontané de l’Homme le porte plutôt à fuir ses semblables. Il est vrai qu’autrui bien souvent ns gène et semble ns empêcher d’être pleinement ns mm. Mais pourrais-t-on vraiment vivre sans autrui ? Autrement dit, autrui, ne nous apporte-t-il pas autre chose d’absolument essentiel ? Le philosophe français Gille Deleuse nous dit que « autrui, c’est l’expression d’un monde possible ». Gille Deleuse commente ici le roman de Michel Tournier, « Vendredi ou les lymbes du Pacifique », qui imagine un naufragé coupé de tout rapports à autrui. Et en montratnt ce que nous enlève l’absence d’autrui, on mesure en effet tout ce que sa présence nous apporte. Car dans sa solitude, Robienson ne parvient plus à imaginer d’autres points de vue que le sien. Mais alors il finit par ne plus savoir si ce qu’il voit existe vraiment. Privé du point de vue d’autrui, Robienson sombre progressivement dans la folie.
Mais autrui ne me permet pas seulement de saisir le monde dans sa complexité et d’accéder au réel, il me permet aussi d’accéder à moi-même. Car paradoxalement je ne suis pas

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