Avantages et inconvénients du sirh

Pages: 10 (2298 mots) Publié le: 16 mai 2011
Haute technologie et avantage compétitif
Pour les technologies fondées sur des percées scientifiques récentes on parle habituellement de haute technologie ou nouvelles technologies. Ce domaine peut ou non apporter un avantage compétitif aux entreprises et zones géographiques (pôle de compétence) qui ont su y acquérir une avance : tout dépend du rapport performances/prix offert par l'avance enquestion, ainsi que de son triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points en général supposés non alignés, et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la...) coûts/délais/qualité. Les exemples de sociétés ayant pris des faux-départs pour avoir eu trop d'avance sur le marché (Viatron, Exidy, Archimedes,AIXtron...) semblent tout aussi spectaculaires que celles de sociétés ayant acquis au cours du temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les éléments qui le composent bougent, se transforment et évoluent pour l'observateur qu'est l'homme. Si on considère l'Univers comme...) une position dominante sans être arrivées pour autantpremières chronologiquement sur le marché (IBM face à UNIVAC, par exemple). Être le premier procure des avantages mais aussi des risques importants.
Avantages
* Absence de concurrence.
* Reconnaissance envers le pionnier.
* Développement de l'humanité (satisfactions de ses besoins fondamentaux).
* Facilite la vie.
Inconvénients
* Les techniques sont jeunes et mal connues : ilfaut "essuyer des plâtres", entreprendre un effort d'information des clients potentiels.
* Les standards ne sont pas établis, ce qui peut obliger ensuite à de coûteuses reconversions pour mettre sa production en conformité.
* Lorsque les règles d'évaluation du retour sur investissement ne sont pas claires, cela peut désavantager des solutions qui s'avéraient intéressantes en théorie (Le motthéorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...).
* La technologie nouvelle peut être à l'origine de pollutions.
* Certaines technologies peuvent être dangereuses pour l'humanité.
Exemples
* Pour s'être équipée avec retard en lignes téléphoniques, la France a pu se doterrapidement d'un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions (un ordinateur, un routeur, un...) totalement temporel (multiplexé) sans êtrehandicapée par le poids (Le poids d'un corps nu ou force de pesanteur est la force exercée sur un corps (de masse m) immobile dans le référentiel terrestre (c’est-à-dire, lié à l'objet solide Terre en rotation), par l'attraction universelle des autres masses et les forces inertielles (dûes au fait que le référentiel terrestre n'est pas un référentiel galiléen). Quel que...) d'un trop importantéquipement spatial existant.
* La forte implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) du Minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère des Postes et Télécommunications) et utilisée en France, essentiellement dans les...) en France a pendant plusieurs années retardé l'arrivée massive (Le mot massif peut être employécomme :) d'Internet dans les foyers français.
* La nécessité d'amortir la très coûteuse technique à miroir tournant pour ses imprimantes à laser (L'effet laser est un principe d'amplification cohérente de la lumière par émission stimulée. Laser est l'acronyme anglais de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » (en français, « amplification de la lumière par...) a fait perdre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avantage et inconvénients
  • Avantages inconvenients
  • avantages et inconvenients
  • Avantages et inconvénients
  • Avantage / inconvenient
  • avantage et inconvénients
  • science et technique avantages et inconvenients.
  • Les avantages et les inconvénients de la transplantation de peau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !