Aymerica

1373 mots 6 pages
conception militante de la littérature liée à partir des années trente à la philosophie existentialiste et à la pensée marxiste; ils évoquent habituellement le nom de Jean-Paul Sartre. Toutefois, le concept d'engagement est employé rétroactivement pour qualifier des textes anciens qui résultent d'une intention morale ou politique d'agir sur la société.
Cette catégorie de textes ne relève pas de la littérature populaire, il ne s'agit pas d'une littérature populaire au sens où elle est produite «spontanément» par le «peuple» hors des canons de l'«institution» lettrée, mais plutôt d'une littérature souvent qualifiée de populaire par l'action qu'elle prétend entreprendre[pour la libération des classes, des cultures, des sociétés asservies pour la libération du «peuple», l'émancipation des classes, des cultures, des sociétés asservies. Dans l'ordre des presque synonymes, le qualificatif militant fortement marqué par une volonté d'agir sur la société ou le monde est sans doute un peu moins fort que le terme engagé renvoyant peut-être à un projet plus précis, plus structuré . Dans le théâtre-action, Armand Gatti par exemple met au service de sa foi révolutionnaire toutes les ressources d'un théâtre militant. L'engagement résulte d'une réflexion sur les problèmes de société produite par des intellectuels; elle réunie donc généralement à une idéologie construite. Elle a un message à faire passer, à faire accepter; elle relève en cela des genres de la conviction qui visent à emporter l'adhésion; elle s'apparente donc à la catégorie de la littérature didactique dans la mesure où elle à «conscientiser» l'engagement de l'artiste pour une cause le conduit à transmettre une leçon, des consignes même, à proposer une vision du monde.Etre engagé pour l'intellectuel, pour l'artiste, c'est s'être rendu capable d'une réflexion critique sur la société et sur son propre action politique . L'étranger peut être ainsi . Souvent ce message contemporain ne peut s'affirmer que dans la

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