Ayyache

291 mots 2 pages
III/1) Le mélange de comique et de tragique a) le comique : Les énumérations : "Sortons. Je veux aller quérir la justice et faire donner la question à toute ma maison : à servantes, à valets, à fils, à fille, et à moi aussi." ; "Allons, vite, des commissaires, des archers, des prévost, des juges, des gênes, des potences et des bourreaux !" Le comique naît de l'excès et de l'absurdité des exigences d'Harpagon. L'avare est entièrement sous l'emprise de la passion, sous l'emprise de la colère impuissante et du désespoir et ne sait plus ce qu'il dit ("et à moi aussi"). La didascalie explicite "Il se prend lui-même le bras" * relève du comique gestuel et souligne l'égarement d'Harpagon qui se prend le bras comme s'il s'était volé lui-même, ainsi que les didascalies implicites : "Où courir ? Où ne pas courir ?" La résolution de faire donner la question à tout le monde : Harpagon ne souhaite pas s'arrêter à sa famille, mais qu'il voudrait faire donner la question à la ville entière. On peut parler de paranoïa, de mégalomanie. Il se substitue au pouvoir judiciaire. b) Le tragique : Le comportement d'Harpagon prête à rire, mais ce n'est pas le rire franc et sans arrière pensée que déclenche par exemple Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme : derrière les propos et le comportement d'Harpagon, on sent que son désespoir n'est pas feint et que ses désirs meurtriers sont bien réels. On est consterné par son obsession de l'argent dont le monologue montre le caractère pathologique et qui le rend incapable d'aimer autre chose. Ce monologue met en évidence la solitude, la souffrance, l'isolement, l'impuissance de l'avare. Il y a donc un arrière-plan tragique, pathétique que souligne la dernière phrase : "Je me pendrai moi-même après

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