Azdad rizqi
INFOGRAPHIE
Nous avons déjà discuté des traitements numériques effectués par l’électronique interne des photoscopes et des effets qu’ils pouvaient avoir sur le rendu final des images. Ces procédés ne pouvaient être appliqués qu’après estimation mathématique de certains paramètres cachés de l’utilisateur. Bien qu’efficaces, ils ne peuvent bien sûr remplacer le regard critique de l’observateur dont les critères sont parfois plus esthétiques, avec une recherche d’effets spéciaux sortant des cadres établis. La possibilité de modifier librement une image numérisée ou une photographie numérique à l’aide de l’outil informatique porte le nom générique d’infographie. L’infographie est un vaste domaine qui englobe toutes les applications orintées graphiques, c’est-à-dire permettant au final la production d’un fichier-image. Le chapitre 3 nous a laissé entrevoir, avec la constitution de la chaîne numérique, qu’elles étaient les possibilités offertes. Pour la suite, nous nous limiterons à l’application principalement utilisée dans
-216-
le cadre de la photo numérique, à savoir la retouche d’images. LA RETOUCHE D’IMAGE Très utile en photographie numérique où la qualité brute des images peut être, malgré les gros progrès réalisés sur les appareils actuels, encore améliorée. En règle générale, les améliorations vont essentiellement porter sur la présentation globale de l’image, à savoir le contraste, la luminosité et la colorimétrie. Avec le temps et l’expérience, l’utilisateur confirmé pourra même effectuer des opérations encore plus précises comme la modification des zones moyennes, l’éclaircissement des ombres ou même l’équilibrage de la répartition des intensités par modification de la courbe tonale. Dans un autre domaine, on pourra transformer l’image en modifiant son contenu par suppression d’éléments indésirables (fils électriques, poteaux, détritus, tags etc...) ou en rajoutant des objets pour améliorer l’équilibre des masses ou des couleurs, et donc la