Bac de fr
Dans la tradition philosophique occidentale, la présence du mal en ce monde constitue un mystère. La notion de Mal originel apparaît pour tenter de trouver la source première du mal. S'il existe un Dieu bon, créateur de la vie sur Terre, comment expliquer le mal qui y règne? Ainsi, on peut s'interroger sur l'origine du mal. D'où le mal tire t-il ses racines?
Une première approche consistera à affirmer que le mal est en l'Homme, puis nous nuancerons ce propos en évoquant le rôle de la société dans les sources possibles du mal. Pour finir, l'indéniable responsabilité humaine concernant l'origine du mal sera mise en avant.
Partie I: Le mal puise sa source dans la nature humaine
-L'Homme est défini comme un être de pulsions, de désirs qui le conduise à faire le mal. ex: Macbeth est poussé au mal par sa soif de pouvoir.
-On retrouve chez l'Homme une forme de jouissance à faire le mal. ex: Thérèse: animalité, sadisme. (comparaison avec un furet assoiffé de sang et plaisir à l'idée de vider Mme Numance comme un lapin). Confusion entre l'animal et l'Homme.
Ex: Ovide cite « je sais ce qu'est le bien mais je choisis de faire le mal ».
-Ce dernier exemple peut être expliqué par une envie orgueilleuse de se tester soi même, de s'affirmer.
Ex: Thérèse va tuer Firmin pour se tester, voir jusqu'où elle peut aller. Pour elle, faire le mal lui permet d'exister, d'affirmer un être inconscient. ex: Macbeth cède à la tentation d'expérimenter le mal. C'est comme une limite, une preuve de soi. Envers sa femme également puisqu'il va pouvoir affirmer sa virilité en commettant le meurtre.
Mais le Mal est il vraiment inhérent à la nature de l'Homme? Est on déjà mauvais à notre naissance? Rousseau répond en mettant en cause une mauvaise socialisation de l'Homme. En cela, le Mal ne proviendrai pas de la nature intrinsèque de l'homme, mais plutôt de sa confrontation avec la société.
Partie II: L'origine du mal vient de la société,