Bac de français stg 2010

Pages: 2 (261 mots) Publié le: 20 avril 2011
Les écrivains proposent souvent des descriptions de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment que ces descriptions sont inutiles ;d’autres en revanche, considèrent qu’elles jouent un rôle essentiel.
En vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe et vos lecturespersonnelles, explicitez et justifiez ces deux points de vue.

Introduction
L’auditeur ou le lecteur impatient que nous avons tous été dans nos jeunes années avaitbien du mal à supporter les ralentissements du récit quand semblait s’éloigner la fin tant attendue. Ces pauses dans le déroulement de l’action ont pour nom discours,considérations, portrait et surtout descriptions.
En effet les écrivains proposent souvent des peintures de lieux très précises dans leurs romans. Certainslecteurs ont le sentiment qu’elles sont inutiles ; d’autres en revanche, considèrent qu’elles jouent un rôle essentiel.
Les descriptions sont-elles seulement duremplissage, délayent-elles le récit ou au contraire lui donnent-elles du corps en s’y intégrant de manière harmonieuse ?
Après avoir défini précisément ce qu’est unedescription, nous examinerons quelle densité elles peuvent apporter au récit, en contribuant de manière particulière à la conduite de l’action d’une part et au charmemême du roman d’autre part.

Ce qu’est la description
Pour rappel, la description est une pause dans la narration. La description (du latin descriptio) est laprésentation détaillée de lieux, de personnages ou d’événements dans un récit. Le sujet qui nous est proposé nous demande de nous intéresser seulement aux lieux.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac stg francais 2008
  • Stg bac francais
  • Corriger bac stg cfe 2010
  • Sujet bac maths (stg-2010)
  • Corrigé histoire bac stg 2010
  • Bac français 2010
  • Bac français 2010
  • Bac blanc français 2010

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !