Bac es 2001 pondichery - la part des gènes

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Première Question ( /10):

Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que lasurvie de ce dernier est menacée. Cette prolifération cellulaire peut s'expliquer par de nombreux facteurs, de tel sorte qu'établir l'origine d'un cancer est parfois chose difficile.
Le premierfacteur remarquable est celui de l'hérédité, bien que seulement 15% des cancers soient issus de la génétique héréditaire, avec la possibilité de transmission par les géniteurs d'un anti-oncogène altérén'assurant plus son rôle au sein de la multiplication cellulaire. En effet, il suffit que l'allèle portant l'autre anti-oncogène soit muté, risque de l'ordre de 80% lors d'une vie bien qu'étalé sur despériodes variable, pour que la régulation cellulaire ne soit plus opérationnelle et que le développement d'un cancer se produise.
Un autre facteur, mondialement reconnu pour ses facultéscancérigènes, est a souligné : Le tabac. En effet les agents toxiques produits par la combustion du tabac, souvent altéré lors de la production des cigarettes industrielles, sont des cancérigènes très virulentsentrainant dans certains cas des cancers multiples comme le cancer du palet, de la langue, de la gorge, des bronches, des poumons et de la peaux. Surement le facteur cancérigènes le plus redoutable, letabagisme, touchant près de 40% des personnes âgées de 18 à 34ans, ne s'applique pas à tout le monde. En effet, particulièrement dans le cadre du cancer du poumon, le développement d'un cancer n'estpas automatique, même chez les grands fumeurs, ce qui ramène au premier point traité, la prédisposition génétique qui joue un rôle essentiel dans le développement du cancer.
Il existe bien d'autresfacteurs, comme l'amiante, la radioactivités, les agents chimiques de l'industrie et même certains médicaments comme le diéthyctilbestro , qui sont à l'origine de nombreux cancers. Le mieux pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac pondichéry
  • Conférence de gênes 2001
  • Bac s svt pondichery 2008
  • Bac 2009 svt pondichery
  • Bac es maths pondichery 2010
  • Svt bac 2001
  • bac philo 2001
  • Bac stg pondichéry 2009 ecodroit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !