Badine
1) Faire une recherche sur la liaison entre George Sand et Alfred de Musset.
2) Relire l’acte II, scène 5 et l’acte III, scène 6 (en entier).
II-5
3) De qui Perdican parle-t-il au début de notre extrait ? Que leur reproche-t-il ?
4) Comment les décrit-il ? Relevez des expressions et commentez-les.
5) Relevez les occurrences du mot « sang ». A quoi associe-t-il le sang ?
6) Relevez le vocabulaire de la souffrance et commentez.
7) Commentez la ponctuation employée par Perdican.
8) Que dire de la relation « cœur / raison / savoir » dans la 2e tirade de Perdican ?
9) Par quelle phrase condamne-t-il les « nonnes » ?
10) « Eh bien ! Camille, ces femmes ont bien parlé ; elles t’ont mise dans le vrai chemin […] », quel registre est à l’œuvre dans cette phrase ?
11) Quelle est la cible du réquisitoire de Perdican ?
12) Observez et commentez l’emploi de la conjonction de coordination « mais » dans la dernière tirade.
13) Relevez les comparaisons utilisées par Perdican. Quelles sont les impressions crées chez le lecteur ?
14) Comment Perdican donne-t-il à son réquisitoire une portée universelle ?
15) Reformulez en une ou deux phrases ce que défend Perdican dans ces trois tirades.
16) Que dire de l’attitude de Camille dans cet extrait ?
III-6
17) Que permettent les didascalies de l’extrait ?
18) Décrivez le dispositif scénique. Qui est présent ? Qui est caché ?
19) Comment se manifeste la maîtrise de Camille dans le piège qu’elle tend à Perdican ? Repérez précisément les différentes étapes de son jeu.
20) Dans sa tirade sur les femmes commençant par « Connaissez-vous le cœur des femmes […] », comment Camille justifie-t-elle le mensonge féminin ?
21) Que reproche Camille à Perdican ?
22) Montrez que ces critiques peuvent aussi s’appliquer à elle ?
23) Comment Perdican