Bail

1366 mots 6 pages
MODELE DE LETTRE

MODELE DE CONTRAT DE CESSION D’UN BAIL COMMERCIAL

v QUAND UTILISER CE CONTRAT DE CESSION DE BAIL COMMERCIAL ?

Vous souhaitez céder votre bail commercial. Le bailleur de votre local commercial a accepté cette cession. Vous allez donc conclure un contrat de cession de bail commercial, que vous souhaitez rédiger vous-même. Ce contrat de cession d’un bail commercial transfert au cessionnaire, le droit de bail du cédant, relatif à des locaux à usage commercial, en même temps que les obligations afférentes à ce droit.

v CE QUE DIT LA LOI sur la cession du bail commercial

La cession du bail commercial est encadrée pour protéger à la fois le propriétaire des murs et le locataire commerçant. Le bail commercial est en général cédé avec le fonds de commerce. Préalablement à la cession du bail, le locataire devra vérifier les clauses du contrat de bail, pour ne pas rencontrer par la suite d’obstacles contractuels tels que le refus du bailleur. A ce titre, il pourra parfois être contraint de demander l'autorisation à son propriétaire pour céder le bail sans le fonds de commerce. Les parties devront également vérifier l’existence ou non d’un éventuel droit de préemption des communes, pour certains commerces. Le cédant doit se renseigner sur l’activité envisagée par le cessionnaire ; dans certaines situations, le cessionnaire pourrait être obligé de demander une déspécialisation du local commercial.
Aucune forme n’est imposée pour la rédaction du contrat de cession du bail commercial. La cession du bail commercial répond aux exigences de l’article 1690 du code civil. Le cessionnaire ou le cédant doit notifier la cession au bailleur par acte d’huissier. Cette formalité n’est pas nécessaire si le bailleur a accepté la cession dans un acte notarié.
Par ailleurs, l’acte de cession du bail commercial doit être enregistré du service des impôts dans un délai d’un mois à compter de sa signature.

v NOS CONSEILS POUR VOTRE LETTRE

Le présent contrat

en relation

  • Baillardran
    5694 mots | 23 pages
  • Bail Commercial 06 2014
    1198 mots | 5 pages
  • Essilor
    308 mots | 2 pages
  • Ccass 3ch civ. comentaire
    1084 mots | 5 pages
  • Francais
    307 mots | 2 pages
  • Synthèse de Documents - La Pratiques des bains de mer
    1669 mots | 7 pages
  • Etude eco-droit
    715 mots | 3 pages
  • bailly
    366 mots | 2 pages
  • Droit et commerce
    4021 mots | 17 pages
  • Commentaire de l'arrêt : Cass, 3e civ. 14 octobre 2009
    2397 mots | 10 pages
  • Cour de cassation 3ème civ., 19 novembre 2008
    3762 mots | 16 pages
  • Droit
    325 mots | 2 pages
  • Nana
    1389 mots | 6 pages
  • Route
    2369 mots | 10 pages
  • Contrat de bail a usage commercial
    725 mots | 3 pages