Banane bleue

Pages: 2 (353 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Des géographes ont souligné les lacunes de la notion de mégalopole européenne, ou ont voulu montrer qu'elle avait perdu de sa pertinence avec le temps. Ceux-ci ont souligné le fait que la notion demégalopole européenne a été élaborée dans le contexte d'une Europe coupée en deux du fait de la Guerre froide. De ce fait, elle n'a pas pris en compte des secteurs pourtant tout aussi structurants surle continent, tels que l'agglomération berlinoise, la Baltique et Varsovie, ou encore le couloir du Danube. À cela s'ajoute l'importance du bassin parisien et de l'Arc méditerranéen. Par ailleurs, untiers de la banane bleue couvre des zones désertes (mer du Nord, Alpes) ou durement touchées par des difficultés de reconversion industrielle (Région wallonne, Lorraine, Sarre, Ruhr).

En 1998, RogerBrunet propose de distinguer un nouvel espace regroupant les principales villes de la moitié nord de la mégalopole : Londres, du Randstad Holland, Rhin-Ruhr, Francfort, Stuttgart, Zurich, Bâle,Paris. Il appelle cet ensemble le Ring[2]. Ce mot signifie « anneau » en allemand, il rappelle donc l'anneau du Niebelung, l’or du Rhin, fleuve qui se trouve au cœur de ce système. Au sens anglais, en plusde signifier "anneau" le mot évoque aussi le terrain sur lequel s'affrontent les champions. Les capitales européennes Bruxelles et Strasbourg sont sensiblement deux foyers de l’ellipse du Ring etLuxembourg se trouve en son centre. Ses villes entretiennent des échanges actifs et sont souvent reliées par des lignes ferroviaires à grande vitesse.

Dans le domaine de l'Aménagement du territoire enEurope, émerge fortement la notion de polycentrisme qui se pose en réaction à la centralité jugée excessive du territoire européen. Cette centralité est décrite et dénoncée dans le Schéma dedéveloppement de l'espace communautaire au travers de la figure du pentagone que forment les villes de Londres-Paris-Milan-Munich-Hambourg. Dans les représentations politiques actuelles de l'aménagement du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banane
  • Les bananes
  • Banane
  • banane
  • Les bananes
  • La banane
  • La banane
  • Les bananes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !