Banque mondiale

Pages: 7 (1602 mots) Publié le: 22 février 2011
Les institutions du groupe de la banque mondiale :
1. L’IDA (l’Association Internationale de Développement) :
L’Association internationale de développement (IDA) est l’institution de la Banque mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Créée en 1960, l’IDA vise à réduire la pauvreté en accordant un financement très concessionnel (sous forme de prêts à taux quasi-nul sur unedurée de 35 à 40 ans, ce qui représente un don équivalent à 85% du montant du prêt) ou elle accorde des dons.
Les prêts consentis par l’IDA représentent environ le tiers du soutien accordé par le groupe de la BM. Ces prêts sont destinés à financer des programmes de nature à stimuler la croissance économique, à atténuer les inégalités et à améliorer les conditions de vie des populations.
Lesnouveaux engagements de l’IDA sont financés par les pays développés, les transferts annuels prélevés sur le revenu net de la BIRD et les ressources internes de l’IDA (c.-à-d. les remboursements au titre du principal des prêts). Ces ressources font l'objet de reconstitutions tous les trois ans.
Seuls les pays dont le revenu par habitant n'excède pas un seuil fixé par cette institution sontéligibles à ces ressources.
Depuis sa création, l’IDA a accordé au total 207 milliards de dollars de crédits et de dons, au rythme de 12 milliards de dollars par an en moyenne ces dernières années, dont la majeure partie, soit environ 50 %, va à l’Afrique.
1. Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements « CIRDI »:
Le CIRDI est une institutioninternationale autonome créée en vertu de la convention pour le règlement des différends relatifs aux investissements entre Etats et ressortissants d’autres Etats (CIRDI ou la convention de Washington) avec plus de 140 états membres cette convention énonce le mandat du CIRDI, l’organisation et les fonctions de base.
Son objectif principal est de fournir des moyens de conciliation et d’arbitrage desdifférends relatifs aux investissements internationaux.
La convention de CIRDI est un traité multilatéral formulé par les directeurs exécutifs de la banque internationale pour la reconstruction et le développement. Il a été ouvert à la signature le 18 Mars 1965 et est entrée en vigueur le 14 Octobre 1966.
La convention visait à éliminer les obstacles majeurs au libre flux d’investissementsprivés internationaux posés par les risques non commerciaux et l’absence des méthodes internationales spécialisées pour les règlements des différends relatifs aux investissements.
Le CIRDI a été crée par la convention en tant qu’instance internationale impartiale de fournir des facilités pour la résolution des litiges juridiques entre les partis éligibles, par voie de conciliation oud’arbitrage. Le recours aux facilités du CIRDI est toujours subordonné aux consentements des parties.
Le CIRDI joue un rôle important dans le domaine de l’investissement international et le développement économique. Aujourd’hui, il est considéré comme la principale institution internationale consacrée à l’arbitrage investisseurs-Etat de règlement des différends.
2. l’Agence multilatérale de garantie desinvestissements « AMGI » :
Crée en 1988, l’AMGI est la plus récente des institutions constituant le groupe de la banque mondiale.
Elle a une double activité :
 Celle d’assurer contre les risques non commerciaux (expropriation, guerre, troubles sociaux,…) des investissements étrangers ;
 Et celle d’apporter une assistance technique pour promouvoir les IDE et l’environnement économique etfinancier
En 1997, 141 pays étaient membres de l’AMGI et 19 étaient sur le point de la devenir.
La première garantie délivrée à un projet africain a eu lieu en 1991, les interventions de l’AMGI sur le continent africain portent sur 51 contacts de garantie, représentant un total de 340 million $
Pour étendre la couverture des risques, l’AMGI travaille en étroite collaboration avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banque mondiale
  • Banque mondial
  • Banque mondial
  • la banque mondiale
  • La banque mondiale
  • Banque mondiale
  • La banque mondiale
  • Banque mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !