barbara

Pages: 7 (1551 mots) Publié le: 8 juin 2014
I. Un poème adressé.
Idée directrice.
1. Les marques de l’énonciation.
Pronom personnel « je » (douze occurrences) + répétition du prénom Barbara (huit fois)
⇒ Le tutoiement, utilisé très largement par le poète, semble révéler une relation intime entre les deux protagonistes. Cette idée est d’ailleurs soulignée par des symétries (« Tu souriais »/  « Je souriais de même », v. 9-10 ; « Toi queje ne connais pas »/ « Toi qui ne me connaissais pas », v. 12-13).
2. L’invocation d’un souvenir heureux.
Impératif présent ( ) + temps du passé ( ) + champ lexical du bonheur ( )
⇒ Le poète s’adresse à la femme pour réveiller un souvenir, qui correspond à une période heureuse. A première vue, il s’agit d’un poème amoureux, dans la tradition des poèmes du XVIème siècle (Ronsard, par exemple).3. L’empathie du poète.
Anaphores v. 25-28 ( )
⇒ On découvre aux vers 24 à 28 que le poète ne connaissait pas Barbara. La scène décrite dans les vers précédents n’est pas une scène observée par un homme jaloux qui épierait la femme qu’il aime, mais par un homme (le poète) qui aime les autres (définition de la poésie ?).
Transition.
II. Un poème d’amour.
1. Le récit d’une rencontre amoureuse.Repères spatio-temporels ( ) + alternance de pronoms personnels « je »/ « tu »
⇒ Ce poème semble raconter une première rencontre. On s’attend à un coup de foudre amoureux.
2. Une histoire d’amour dont le poète est témoin.
Champ lexical de l’amour ( )
⇒ L’histoire d’amour racontée n’unit pas la poète et Barbara, mais celle-ci et un autre homme. L’adverbe « amoureusement » est mis en valeur :il occupe à lui seul tout un vers, de même que l’adjectif « heureux », répété en position forte, à la rime (v. 31-33). La simplicité du style (répétitions, absence de ponctuation et registre courant) évoque un bonheur tranquille.
3. Pluie et amour ne s’opposent pas.
Champ lexical de la pluie ( ) + gradation ( ) +personnification ( )
⇒ Le poète associe de façon surprenante un état d’âme(l’amour) et un paysage qui lui est contraire (la pluie). Les termes évoquant la présence de l’eau (« ruisselante » , v. 3, et « Sous la pluie », v. 4) s’associent aux termes qui marquent le bonheur de Barbara (« souriante / Epanouie, ravie », v. 3-4). La présence de Barbara transforme cette grisaille brestoise. Sa joie illumine la pluie, qui se charge alors d’adjectifs destinés à qualifier le visage deBarbara : « Cette pluie sage et heureuse / Sur ton visage heureux », v. 31-32).
Transition : le bonheur et l’harmonie du couple font ressortir, par contraste, l’horreur et la stupidité de la guerre…
III. Les horreurs de la guerre.
1. L’annonce du danger.
Lexique : « Brest » (port militaire), l’arsenal, pluie (tristesse), « s’abritait (évocation d’un danger).
⇒ Quelques éléments parsemés, avantl’évocation directe de la guerre, au vers 38, annonçaient déjà la dernière partie du poème.
2. La rupture brutale du bonheur.
Interjection ( ) + vocabulaire familier ( ) + présent ( )
⇒ Le poème change radicalement de ton à partir du vers 37 : le refrain est différent, il est surtout exclamatif. Le vocabulaire familier est là pour exprimer la colère du poète. Deux périodes s’opposent : lapériode du bonheur, avant la guerre, et « maintenant » (v. 39).
3. L’expression de l’horreur.
Champ lexicalde la pluie ( ) + champ lexical de la guerre et de la mort ( ) + allitération en (d) (v. 40-41) + déshumanisation
⇒ La pluie de la première partie est en réalité un bombardement. A partir du vers 46, plus aucun être humain n’est cité.
Axe
Outils
Relevé
Interprétation

Anaphores
v. 1, 6,11, 23, etc. / v. 25-28 / et 32, 33, 34, 35v. 25-28 : il aime ceux qui s’aiment. C’est une autre conception de l’amour.
v. 32-35 : le poète ne s’intéresse pas qu’au visage de B., mais aussi à tout ce qui se passe autour.
Elle rythme le poème, sépare les différentes parties : on croit au départ qu’il la connaît et qu’ils s’aiment ; on apprend progresssivement qu’il ne l’a vue qu’une fois et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • barbara
  • Barbara
  • Barbara
  • Barbara
  • Barbara
  • Barbara
  • Barbara
  • Barbara

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !