Bardamu et ses caractéristiques

Pages: 6 (1402 mots) Publié le: 11 mai 2011
I/ Le narrateur un personnage différent des autres.

a) Un antihéros

Bardamu n’a pas les caractéristiques du héros positif, il n’est pas un modèle, il a la « frousse » face à l’ennemi, il est paralysé : « je n’osai plus bouger ». Il s’interroge constamment, on trouve cinq points d’interrogations. De plus la ponctuation très forte avec de nombreuses exclamations marque sa stupéfaction. Enfin,il utilise aussi des interrogations auxquelles il n’apporte pas de réponses. Tous ces éléments soulignent la panique du narrateur devant son constat effrayé face aux combats.

b) Un antiromantique

Bardamu a pour lui sa franchise et sa naïveté. Il avoue ne pas aimer la campagne, par exemple : « faut que je le dise tout de suite » et donc il est dégoute par la nature, un lieutraditionnellement perçu comme propice à l’épanouissement de l’individu. La nature, reflet de l’âme, lieu romantique par excellence, représente pour lui tristesse et ennuie. Pour lui c’est un lieu de perdition : « ces chemins qui ne vont nulle part », un lieu où l’on s’embourbe : « bourbiers », c'est un désert humain : « les gens n’y sont jamais ».

c) Un citadin surprenant

Bardamu s’exprime facilement : «faut dire ce qui est », « faut que je dise », il ressent le besoin de dire franchement les vérités. C’est pourquoi il use d’une langue populaire avec une syntaxe relâchée, propre à l’oral : « j’ai jamais pu » ou « c’est à pas y tenir ». Il utilise aussi des termes familiers : « frousse » pour la peur, « cabanon » pour l’asile de fou. Il utilise des phrases sans verbes. Son raisonnement neprogresse que par interrogation et exclamation. On est très loin des raisonnements traditionnels construisent par les preuves comme Voltaire ou Damilaville. Bardamu peut-être vu ainsi comme un miroir un peu déformant du lecteur, dans sa spontanéité. Cependant il mêle a ses termes familiers des formules soutenus comme « bravoures », « trépas » ou « croisade apocalyptique » la richesse du texte vient de semélange de niveau de langue.
1. Le narrateur a) un antihéros : Bardamu n'a pas les caractéristiques du héros positif . Ce n'est pas un modèle , il a "la frousse", face à l'ennemi, il est paralysé : "je n'osais plus bouger" et il s'interroge constamment. Il n'a aucune certitude. Le texte comporte une ponctuation très forte : nombreuses phrases exclamatives marquant la stupéfaction etinterrogatives . Interrogations auxquelles il n'apporte aucune réponse précise comme le souligne l' adverbe "sans doute" (X 2) , le verbe dans le passage "cela pouvait continuer" , le conditionnel "s'arrêteraient" . Tous ces éléments soulignent le désarroi et l'incertitude du narrateur, panique qui ouvre sur un constat effrayé.
b) Un anti romantique : Bardamu a pour lui sa franchise et sa naïveté . Il avouecomme s'il était conscient qu'il s'agit presque d'une tare , son dégoût pour la campagne "Faut que je le dise tout de suite" et donc pour la nature lieu traditionnellement perçu comme propice à l'épanouissement de l'individu . La nature , reflet de l'âme , lieu romantique par excellence, représente pour lui tristesse et ennui profond. C'est un lieu de perdition ("chemins qui ne vont nulle part")où l'on s'embourbe ("bourbiers") , un désert humain ("n'y sont jamais").
c) Un citadin loquace et surprenant : Bardamu s'exprime facilement "faut dire ce qui est" , "faut que je dise", il ressent le besoin de s'exprimer avec spontanéité , il use de ce parler des humbles dont la franchise met à nue les vérités . Syntaxe relâchée propre à l'oral "j'ai jamais pu"...c'est à pas y tenir", termesfamiliers "frousse" "cabanons",ou tournures familières "c'est à pas y tenir" phrases non verbales et ellipses "pire qu'un chien", "et puis tout autant sans doute dans l'armée d'en face" comparaison rebattue"aussi simplement que s'il avait attendu un ami sur le quai de la gare" ... son raisonnement ne progresse que par interrogations et exclamations . Bardamu peut ainsi être vu comme un miroir ,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bardamu
  • Bardamu
  • Etude de Bardamu
  • Céline et bardamu
  • Caractéristiques
  • Caractéristiques
  • caractéristiques
  • Caractéristique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !