Baudelaire: spleen et idéal

Pages: 5 (1244 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Spleen et idéal » est la première partie du recueil Les Fleurs du Mal écrit par Charles Baudelaire en 1857.Le « Spleen », mot anglais qui signifie la rate, la bile noire, représente le désespoir de l’auteur. Il évoque la mélancolie, l’angoisse, ainsi que la tristesse que peut ressentir le poème. Ce terme est apparut à la fin du XVIIème siècle (le début du XIXème siècle) pendant la période duRomantisme. Il a été beaucoup utilisé par Charles Baudelaire (1821-1867), qui lui offrira une très grande popularité dans le monde des poètes. Le « Spleen » fait souvent référence à la réalité de la vie et est souvent utilisé pour dénoncer une vie que l’on n’a pas et que l’on aimerait avoir. L’Idéal, quant à lui, chez Baudelaire caractérise une conception de l’esprit de la perfection (de ce qui n’estpas surmontable). Baudelaire utilise ce terme en opposition au « Spleen » car celui-ci évoque le bonheur, la joie. Il fait référence au ciel, à Dieu, à l’au-delà. Mais malgré le fait que ces deux termes soient contraires, Baudelaire les met en relation dans ses poésies. Comment le poète parvient-il à traiter ces deux sujets et quel est son intérêt de les voirs’assembler ?Tout d’abord noustraiterons le Spleen baudelairien, ensuite l’Idéal baudelairien, et pour finir nous allons traiter l’entrelacement des deux termes.


« Spleen » est un thème très souvent utilisé dans les poèmes de Baudelaire. En effet, le Spleen de Paris montre à quel point ce sujet est important. Justement, nous allons citer différents exemples afin d’illustrer ce terme de « Spleen ». Tout d’abord “Le désespoir de lavieille” avec sa solitude. Il est vrai que l’on retrouve souvent « la solitude », « le manque de quelque chose » dans la poésie. Baudelaire lui, s’intéresse énormément à ce type de personnages : aimé d’aucun, exclu (en quelque sorte)… La vieille femme essaye de dialoguer, d’obtenir une réponse d’un enfant mais ne parvient pas à sa volonté. Elle éprouve à la fois haine et tendresse pour ce quin’est qu’un petit enfant. Dans “Chacun sa chimère” le poète traite de la condition humaine misérable et dramatique, de l’isolement et du désespoir comme le confirme la phrase suivante : « condamnés à espérer toujours ». “À une heure du matin” nous évoque toutes les misères qu’il est susceptible de nous arriver en l’espace d’une journée. À ce moment précis on aimerait simplement avoir la vie facilecomme certain, une envie qui nous pousse à tomber dans la mélancolie… Ensuite nous avons “Les veuves”, titre qui fait immédiatement référence à la tristesse qu’une femme peut ressentir à la perte de son mari, une femme seule dans l’ennui.
Il est vrai, avec ou sans enfants, il n’y a plus réellement de plaisir. La veuve ne sera plus aimée par un homme, mais que par son enfant. Cependant pour êtreheureuse, et vivre dans la joie et la bonne humeur une femme doit avoir le sentiment d’être aimée par un homme et non d’être aimée « simplement » par ses enfants ou même sa famille. Un enfant ne peut soutenir sa mère comme un mari le ferait. On a également “Le vieux saltimbanque”, qui au milieu- même d’une fête ne trouve le moyen de se divertir. Justement grâce à cette image de fête et de foule,Baudelaire parvient à montrer l’isolement et le chagrin qu’éprouve le saltimbanque. Ce dernier se trouve en effet dans un monde qui ne lui plaît pas. Puis finalement “l’Horloge” dernier poème consacré au Spleen, présente une angoisse assez démente, le fait de pouvoir lire l’heure dans les yeux d’un chat est plutôt impressionnant et troublant. De plus son titre “l’Horloge “représente le temps, l’ennui ettout simplement l’ennemi. Selon Baudelaire le temps est un fardeau, c’est un supplice.

Malgré tout, il existe un moyen d’échapper au Spleen. Par exemple dans “l’Étranger“, premier poème utilisé comme poème d’ouverture du recueil de Baudelaire, on retrouve une certaine solitude du récepteur face à son interlocuteur. Mais cependant, on constate que cette solitude est noyée dans le goût des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Spleen et idéal , baudelaire
  • Spleen et idéal, baudelaire
  • LE SPLEEN ET L IDEAL BAUDELAIRE 1
  • Fiches de lecture du spleen et idéal de baudelaire
  • Baudelaire
  • baudelaire, les fleurs du mal, spleen et idéal
  • Question de synthèse : baudelaire , section spleen et idéal , les femmes !
  • Spleen et idéal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !