Baudelaire une charogne

596 mots 3 pages
La poésie est un acte d’amour, dit-on ; dans l’offrande des vers à son aimée, dans l’offrande des mots à l’objet décrit… Nul doute cependant que lorsque Baudelaire offrit en 1857 Les Fleurs du mal à ses lecteurs, un grand nombre parmi eux se sente insulté, ne serait-ce qu’en lisant « Une charogne ». Ce poème, s’il ne fit pas partie des « Pièces condamnées », fut incriminé lors du fameux procès qui vit condamner son auteur, alors que la même année, Flaubert, romancier de Madame Bovary, lui aussi attaqué pour obscénité, fut relaxé. En quoi ce texte au titre déjà choquant unit-il les faveurs de la laideur et de la beauté jusqu’à devenir un art poétique ? Nous étudierons en premier lieu une description répugnante, ensuite la promenade de l’amour et de la mort, pour nous interroger enfin sur la place que Baudelaire, romantique contrarié, assigne à l’art. 1. Une description répugnant :
a. Un cadre idyllique : la nature, cadre poétique riant et traditionnel prépare un contraste, des antithèses… Mais le champ lexical est souvent ironique (« fleur s’épanouir »).
b. Les cinq sens offusqués : odorat (« exhalaisons », « puanteur »), goût (« cuire », mangera »), ouïe (« pétillant », « bourdonnaient ») vue (« le soleil rayonnait sur », « noirs »), toucher (« épais liquide », « reprendre »). Au travers d’un sujet bas, d’un portrait repoussant, une vision tragique.
c. Une « fleur du mal » parmi le cycle de la nature entre vie et mort : une charogne sur « un lit », « les jambes en l’air », obscénité, luxure et prostitution. La mort et le mal nourrissent la vie et le bien de ceux qui en jouissent (chienne, mouches et poète). Eloge de la « Nature » allégorisée assistée par un registre épique (« bataillons »). Le blâme devient un éloge paradoxal. 2. La promenade de l’amour et de la mort :
a. Lyrisme et promenade sentimentale : l’adresse à la femme aimée, lyrisme et hyperboles romantiques.
b. Dimension morale et vanité : la conscience de la mortalité permet à la beauté

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