Baudelaire

Pages: 9 (986 mots) Publié le: 6 avril 2015
Axel
Helven
1L1






INVITATION AU VOYAGE
Claude-Joseph Vernet











PREFACE

J’ai choisis le thème du voyage pour mon anthologie sur Charles Baudelaire car c’est un thème récurrent dans son recueil desFleurs du Mal. Ce thème, à cette époque, était très exploité par les auteurs car seulement une infime partie des Hommes avait le privilège de pouvoir traverser les mers et les océans. Beaucoup de terres nouvelles connus mais inexplorées nourrissaient l’imagination de ces écrivains. Baudelaire a eu le privilège de découvrir les Indes et l’île de la Réunion. C’est voyages on directement inspiréscertain poème de son œuvre.
Pour illustrer mon thème j’ai choisis 6 poèmes dont :
-L’albatros, représentant les tares de l’Homme, cloué au sol et rêvant de l’infini.
-Bohémiens en Voyage, qui nous offre une description d’une caravane de nomade en connexion avec la nature vivant en marge de la société.
-L’Homme et la Mer, qui raconte le lien entre l’Homme et les océans.
-Parfum Exotique, nous offreune description d’une île paradisiaque à travers les odeurs échappées par une femme.
-L’invitation au Voyage, où Baudelaire invite sa compagne à partir chercher son « paradis » et trouver le « Luxe, calme et volupté ».
-Un Voyage à Cythère, qui nous offre une description de l’île de Cythère, île de beauté consacrée à Vénus.
J’ai, pour la plupart du temps, choisis mes illustrations en fonction decitations précises tirées de chacun des poèmes choisis. Il fallait que les illustrations est un écho au vers de Baudelaire.
J’ai choisis d’adopté un classement chronologique pour que les poèmes de même sections soit les uns à la suite des autres.



L’Albatros
L’albatros, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, section Spleen & Idéale, 1841
Baudelaire écrivit se poème lors d’un incident devoyage près de l’Ile de la Réunion. Dans son œuvre Baudelaire se moque de cet oiseau qui n’arrive pas à se déplacer « Ce Voyageur ailé, comme il est gauche et veule ! » (v.9), « Laissent piteusement leurs grandes ailes…trainer à côté d’eux » (v.7 & 8)

Mouette à la toilette de Gaëlle Guevel, 2012
J’ai choisis cette illustration malgré que ce soit une mouette sorte de « cousin » de l’Albatros car ellereprésente bien le physique de cet Albatros décrit par Baudelaire « Maladroit & Honteux…Gauche et Veule…Comique & Laid ».





Bohémien en Voyage
Bohémien en Voyage, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen & Idéal, 1857.
Ce poème est le seul sonnet régulier de tout le recueil des Fleurs du Mal.


Alfred James Munning, Titre inconnu, 1899
J’ai choisis cette œuvre car elle représente bienles bohémiens du XIXème siècle. Entre la roulotte le chien et le désordre laissé derrière eux. Dans le poème de Baudelaire le foyer des Bohémiens est la route. Sur l’œuvre les personnages sont à l’arrêt, mais, on voit qu’ils sont prêts à repartir à tout instant. En arrière-plan nous voyons de grands champs qui font directement écho au vers 11 « Cybèle, qui les aime, augmente ses verdures ».L’Homme et la Mer
L’homme et la Mer, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen & Idéal, 1861.
Ce poème est lier au thème du voyage car il parle de la mer. La mer qui à l’époque est le seul chemin qui lit tous les continents. A l’époque, pour voyager, l’Homme devait traverser mers et océans. Dans ce poème Baudelaire parle du lien entre la mer et l’Homme.

Don Burgess, Photographie tirée dufilm Forrest Gump, 1994
J’ai choisis cette photographie en rapport au vers 2 « La mer est ton miroir » car sur cette photographie le lac reflète parfaitement le paysage on dirait qu’il se dédouble.






Parfum Exotique
Parfum Exotique, Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen & Idéal, 1857
Parfum exotique est le premier poème destiné à Jeanne Duval (sa maîtresse) mais cette femme s’efface au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire
  • Baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !