Belgique

Pages: 5 (1144 mots) Publié le: 23 octobre 2014
1. Les langues parlées en Belgique sont le français, le néerlandais et l'allemand. La région Flamande, située au Nord-Ouest, est unilingue néerlandophone, la région Wallonne située au Sud-Est, à laquelle appertient aussi la petite communauté germanophone, est unilingue francophone, et la petite communauté germanophone, allemande. Seule la région de Bruxelles-Capitale est bilingue, ca veut direon y parle le français et le néerlandais.
Ceci a à voir avec l'ancienne répartition de la Belgique entre la France, les Pays-Bas et l'Autriche. La région Flamande appartenait aux Pays-Bas, la région Wallonne à la France et la petite région de la communauté germanophone à l'Allemagne.
2. La divison linguistique de la Flandre et la Wallonie est fortement renforcée par les convictions européennesdes Flamands et des Wallons. Ils se disent que comme ils appartiennent déjà à l'Europe (Bruxelles est la capitale de l'Europe), il n'y a pas de besoin de la Belgique, et que la Flandre et la Wallonie pourraient etre chacun un seul État.
3. Comme nous le dit le document 2. ("Les évolutions divergentes des économies wallonne et flamande), l'économie flamande et l'économie wallonne se différencientfort: "Le Nord paye pour le Sud". La Flandre est beaucoup plus dévellopé que la Wallonie, mais en même temps chacun à quelque chose dont l'autre a besoin.
(Wallonie: charbon, acier, verre, textile [industries anciennes] ; Flandre: constructions mécaniques, électronique, pétrochimie grâce au port d'Anvers)
Si la Wallonie et la Flandre se sépareront, la Wallonie se trouvera sûrement dans une criseéconomique et ne pourra plus "dépendre" de la Flandre, et n'aura plus une sécurité sociale.
Aussi, pour l'instant l'État belge entier s'occupe de la politique économique, la sécurité sociale, la justice, la défense, etc., mais si la Flandre et la Wallonie se sépareront chacun devra s'organsier tout seul et s'occuper de tout cela.
4. La Constitution a permis de prendre compte cette diversitélinguistique, en donnant aux habitants et aux régions la liberté. Ca veut donc dire que chaque région est responsable pour ses matières culturelles, son éducation et ses affaires sociales. L'État total s'occupe cependant de la politique étrangère ainsi que économique, de la justice, la sécurité sociale, la santé des transports ferroviaires et la défense.
5. Les habitants sont très maniaques parrapport leur nationalité et font tout pour montrer aux autres à quelle communauté ils appartiennent. Les Wallons ne s'entendent pas avec les Flandres et réciproquement. Le document 5 est un bon exemple pour nous montrer comment chacun pense et représente sa communauté. La femme appartenant à la communauté Wallonne se plaint au sujet du drapeau de son voisin qui clairement appartient à la communautéFlamande.
En circulant en Belgique on remarquera assez vite si on se trouve dans la région Flamande ou la région Wallonne, car directement après avoir traversé la frontière linguistique, tout est écrit et dit dans la langue officielle de la région. Ca veut dire, on prend par exemple le train à partir de Uccle direction Anvers, tout est écrit en français et eventuellement aussi en néerlandais, commeon se trouve encore prêt de bruxelles (seule région bilingue). Nous passons devant plein de gares et à partir de Bruxelles-Midi les tableaux électroniques des trains sont que écrits en néerlandais, car nous allons quitter la région Wallonne, donc à partir de maintenant tout le monde vous parlera en néerlandais et vous rgardera bizarrement si vous parlez en français. Faudra donc bien faireattention de non plus confondre les nom des gares, ou les rater, parce-que les noms des gares dans la région Flamande seront tous en néerlandais. Si vous allez donc vers Anvers, retennez que en flammand c'est Antwerpen.
6. Le problème de cette diversité linguistique est en général, que les étrangers ont dur de vraiment bien se retrouver en Belgique (ex: Trains, Bus, ... ), comme les noms des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La belgique
  • la belgique
  • Belgique
  • Belgique
  • belgique
  • Belgique
  • La belgique
  • Belgique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !