Bibliographie sur l'évolution de l'espace théâtral des marionnettes

Pages: 6 (1403 mots) Publié le: 10 mai 2011
Quelles sont les différentes mises en scènes pour le théâtre de marionnettes aujourd’hui ?

Liens multimédias :

1) http://www.puppetmastaz.com/category/image-galleries/paparazzi-shots 19/04/2011
2) http://www.ina.fr/video/I07106928/numero-de-marionnette-par-philippe-genty.fr.html 19/04/2011

Article de revue :

3) BERNARD GENIN, « Un maître américain : Will Vinton » & « Garri Bardine», in Le Cinéma d'Animation, Cahiers du cinéma, Scéren, CNDP, 2003, p. 36-37, Biblio. Universitaire Droit – Lettres, 791-436 GEN

Article d'Encyclopédie :

4) Union internationale de la marionnette, « Marionnettes sur eau », Encyclopédie mondiale des arts de la Marionnette, Edition l'entretemps, Collection UNIMA, 2009, pp 744, Biblio. Universitaire Droit-Lettres, 791.5 ENC

Articlescientifique :

5) « Texte et pratique dans le théâtre de marionnettes », in Les marionnettes, Bordas, 1982, B.U. Droit-Lettres, 795.5 MAR, page 107

Article de dictionnaire :

6) CORVIN Michel, « Le théâtre de marionnettes en France », in Dictionnaire encyclopédique du Théâtre, Larousse, IN EXTENSO, 2001, B.U. Droit-Lettres, 809.2 COR, pages 1052-1053

Revue scientifique :

7) « Les marionnettes,l’écran et le trickster », in La scène et les images, Les voies de la création théâtrale, CNRS édition, Collection Arts du Spectacle, 2004, p. 152-153, B.U. Sciences de l’Homme, 792 PICS

Commentaires :

1) Puppetmastaz est un groupe de hip-hop/électro allemand dont les membres sont des marionnettes. Chaque marionnette représente un rappeur du groupe (on peut voir une grenouille, unrhinocéros, une taupe affublée d’un chapeau haut-de-forme, tous habillés comme les rappeurs américains). On peut dire qu’ici les marionnettes sont utilisées comme un moyen de se faire reconnaître, de s’identifier, elles n’ont pas réellement de fonction divertissante, d’histoire à raconter ou de message à faire passer, sauf peut-être le fait que, selon ses membres, le nom du groupe est une image portant àréfléchir sur l'idée de "qui est la marionnette et qui est le maître?".

2) Il s’agit d’une vidéo d’un numéro de marionnette réalisé par Philippe Genty. La mise en scène est ici indispensable à la compréhension de l’histoire que raconte la marionnette (Pierrot), car en effet, il n’y a aucune parole, seulement de la musique et le marionnettiste faisant son numéro. P. Genty a tenté de faire passer unmessage dans cette mise en scène, il pose la question de savoir s’il vaut mieux vivre attaché à des ficelles (réelles pour la marionnette, imaginaires pour le public) et contrôlé par quelqu’un plutôt que de mourir libre et sans entraves. Cette question vaut aussi bien pour la marionnette dans le numéro que pour l’Homme dans la vie quotidienne. En dépit de sa fonction divertissante, tout le fond del’histoire réside dans la mise en scène qui s’efforce de donner un rendu mélancolique, triste, sous forme de dilemme, mais aussi très beau et émouvant. On se sent désolé pour ce pauvre Pierrot qui décide de couper ses ficelles pour mourir en paix, l’émotion est présente.

3) Ces deux courts articles montrent des mises en scène en plasticine qui permettent plus d'originalité dans lamanipulation des marionnettes. Dans ces articles nous avons les exemples de deux metteurs en scène marquants dans les films d'animation en plasticine. Will Vinton et Garri Bardine réussissent à utiliser n'importe quel objet banal et à le transformer en personnages animés. Will Vinton donne à ses personnages une humanité étonnante et touchante qui permet une identification aussi forte que dans un film avecde des personnages réels. Ce réalisateur est le premier à utiliser la plasticine dans des films d'animations, cette technique inspirera Nick Park auteur de Wallace et Gromit. Garri Bardine est aussi un réalisateur talentueux de films d'animations en plasticine. Il manipule ces marionnettes avec un talent qui rend chaque personnage unique, en leur donnant une personnalité. Ces marionnettes sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'espace Theatral
  • L'espace théâtral
  • L'espace de la représentation théâtrale est-il un espace réel ou un espace d'illusion?
  • L'espace de la représentation théâtrale est-il un espace réel ou un espace d'illusion?
  • Marionnettes
  • les marionnettes
  • Marionnette
  • Les marionnettes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !